Participation de Jean Asselborn à la vidéoconférence des ministres des affaires européennes

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera le 23 février 2021 à la réunion des ministres des affaires européennes, qui se tiendra par vidéoconférence.

Les ministres prépareront tout d'abord la vidéoconférence des membres du Conseil européen les 25 et 26 février 2021. Ils feront le point notamment sur la situation actuelle de la pandémie de COVID-19 et la coordination des mesures nationales dans ce contexte. Ils aborderont également les nouvelles initiatives liées à l'Europe de la santé, ainsi que la sécurité et la défense et les relations avec le voisinage méridional de l'Union européenne.

Par la suite, la présidence portugaise informera les ministres sur les derniers échanges avec les autres institutions européennes concernant la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

La vidéoconférence sera aussi l'occasion pour les ministres d'aborder le plan d'action européen pour la démocratie, qui prévoit de protéger les processus électoraux, de promouvoir la participation démocratique, de renforcer le pluralisme des médias et de lutter contre la désinformation.

Enfin, le ministre Asselborn et ses homologues européens auront l'occasion de faire un état des lieux sur les relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour