Ambassade
Une mission diplomatique est une représentation diplomatique (plus communément appelée ambassade) de l'État d'envoi (État accréditant) auprès de l'État de résidence (État accréditaire). Une mission diplomatique peut être dirigée par un ambassadeur, un chargé d'affaires ad interim ou encore un chargé d'affaires en pied. La création d'une telle mission diplomatique présuppose l'établissement de relations diplomatiques entre les deux États.
Consulat général, Consulat
Le consulat est un poste consulaire de l'État d'envoi dans l'État de résidence, dont le fondement repose sur l'établissement de relations consulaires.
Un poste consulaire peut être réparti en quatre classes: le consulat général, le consulat, le vice-consulat ou l'agence consulaire. En principe, chacun des postes est dirigé par un chef de poste qui a un titre correspondant (ex.: consulat général dirigé par un consul général, etc.).
Représentation permanente
On parle de représentation permanente lorsqu'il s'agit de la représentation diplomatique d'un État auprès d'une organisation intergouvernementale.