Déclaration de 26 ministres des Affaires étrangères de l’UE sur Rafah

Déclaration des ministres des Affaires étrangères de l'Autriche, de la Belgique, de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de la République tchèque, du Danemark, de l'Estonie, de la Finlande, de la France, de l'Allemagne, de la Grèce, de l'Irlande, de l'Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, de Malte, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Slovénie, de l'Espagne et de la Suède.

 

Nous sommes très préoccupés par la situation humanitaire à Gaza et par la souffrance des personnes prises en otage, ainsi que par les projets du gouvernement israélien concernant une éventuelle opération terrestre à Rafah, où plus d'un million de Palestiniens sont actuellement à l'abri des combats.

Nous reconnaissons le droit d'Israël à se défendre conformément au droit international et au droit humanitaire international. Nous demandons au gouvernement israélien de ne pas entreprendre d'action militaire à Rafah qui aggraverait une situation humanitaire déjà catastrophique et empêcherait la fourniture des services de base et de l'aide humanitaire dont le besoin est urgent. 

Nous réitérons l'importance d'assurer la protection de tous les civils à tout moment, conformément au droit international humanitaire, et de respecter l'ordonnance de la Cour internationale de justice du 26 janvier, qui est juridiquement contraignante. 

Cela nécessite une pause humanitaire immédiate qui conduirait à un cessez-le-feu durable, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à la mise en place d'une assistance humanitaire. 

Dernière mise à jour