"La construction énergétiquement efficace est un sujet qui nous concerne tous"

Interview: Paperjam (Florence Thibault)

Paperjam: Monsieur le ministre, quels sont les enjeux économiques attachés à l'efficacité énergétique?

Étienne Schneider: La construction énergétiquement efficace est un sujet qui nous concerne tous. En effet, 40% de la consommation d'énergie et 30% des émissions de CO, en Europe sont attribués au secteur de le construction. L'efficacité énergétique est synonyme de réduction de la consommation d'énergie, ce qui se traduit concrètement par une baisse des coûts. Ces économies financières orientent et motivent le consommateur final à choisir une habitation durable, moins gourmande en énergie. Pour l'économie du Luxembourg, la performance énergétique a un impact significatif. Nous réduisons notre dépendance à l'égard d'importations d'énergies fossile et nucléaire, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO. En outre, une politique déterminée en matière d'efficacité énergétique améliore également la sécurité d'approvisionnement du pays à moyen et à long terme. Dans cet ordre d'idées, je souscris entièrement aux efforts de myenergy (http://myenergydays.myenergy.lu/) pour sensibiliser, informer et conseiller les citoyens, les entreprises et les communes à une utilisation plus rationnelle de l'énergie et à un recours accru aux énergies renouvelables.

Paperjam: Quelles sont pour vous les opportunités de ce secteur en pleine expansion?

Étienne Schneider: Depuis la réforme fondamentale de la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments nouveaux et existants en 2008, nous avons toujours clairement annoncé des objectifs à court et moyen terme associés à un échéancier précis afin de donner aux secteurs concernés une vue claire sur les développements à venir. Le secteur du bâtiment a notamment pu se préparer progressivement et acquérir les compétences nécessaires à la planification et à la réalisation de constructions énergétiquement plus efficaces. De nombreuses entreprises artisanales luxembourgeoises ont ainsi pu se procurer un avantage non négligeable par rapport à leur concurrence dans la Grande Région. En outre, la construction durable offre de grandes opportunités d'affaires pour ces entreprises. Il est estimé que les normes en matière d'efficacité générique font augmenter le chiffre d'affaires annuel du secteur de la construction de près de 150 millions d'euros, et soutiennent dès lors la création d'emplois.

Paperjam: Comment le Luxembourg peut-il être précurseur dans ce domaine?

Étienne Schneider: Les gouvernements successifs ont toujours témoigné de leur volonté d'avancer dans le domaine de la performance énergétique et de préparer le secteur de la construction aux nouvelles exigences. L'évolution des techniques de construction se fait rapidement au niveau européen et le Luxembourg doit rester à la pointe du progrès par rapport aux pays limitrophes. Le pays pourra ainsi saisir l'opportunité de devenir un pôle de compétences en matière de performance énergétique des bâtiments. Au-delà du secteur de la construction, nous devons nous occuper aujourd'hui des défis en matière d'énergie à long terme, en nous préparant aux objectifs pour 2030 et en envoyant ainsi les bons signaux aux marchés.

Dernière mise à jour