Discours de Jean Asselborn à l'occasion de la remise du titre de docteur honoris causa par Universiapolis - l'Université internationale d'Agadir

"L’avenir nous prépare beaucoup de rêves communs que nous devons explorer ensemble"

"Monsieur le président, Cher Aziz Bouslikhane,

Mesdames et Messieurs les professeurs, Mesdames et messieurs,

Chers étudiants qui vont à l’instant être diplômés, Chers amis,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier vivement pour l’honneur que vous me faites en me conférant le titre de docteur Honoris Causa de Universiapolis, l’Université internationale d’Agadir lors de cette cérémonie de remise des diplômes de la 23e promotion. Permettez-moi de vous exprimer mes plus vifs remerciements pour vos aimables paroles.

Par ailleurs, je me réjouis de la présence des jeunes, diplômés ce soir, avec leurs rêves et espoirs et bien parés pour démarrer dans leur vie professionnelle.

Universiapolis est une très belle université au sens noble du terme. On y perçoit très vite l’esprit de travail et d’étude qui y règne, la très grande motivation des professeurs, des chercheurs et des étudiants, et, tout simplement, le plaisir de se consacrer aux études universitaires.

Universiapolis, qui a été fondée en 1989, se démarque par la qualité de l’enseignement et son accent sur la formation professionnelle, avec la présence de nombreux chargés de cours issus de la vie économique et industrielle du Maroc. Les programmes d’études de l’Université couvrent plusieurs domaines du savoir, de la gestion à l’ingénierie en passant par le tourisme et la communication. L’Université offre des perspectives aux populations locale aussi bien que régionale, accueillant déjà près de 1.200 étudiants étrangers, ressortissants de 15 pays.

Je voudrais particulièrement saluer parmi nous ce soir la présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon comme Marraine de la 23e promotion. Ma présence ici et celle de Mme la présidente montrent que le Maroc et Universiapolis jouent un rôle de hub entre l’Europe et l’Afrique dans le renforcement de la coopération sud-sud et nord-sud.

Parmi les aboutissements et motifs de satisfaction dont peut se targuer l’université d’Universiapolis, l’on doit notamment mentionner les nombreux projets de développement, qui se sont traduits par des résultats concrets et mesurables. Je me permets d’en relever certaines mesures:

  • La création de 360 centres d’alphabétisation fonctionnelle et d’accompagnement d’activités génératrices de revenu dans 14 provinces du Maroc; ou encore
  • L’alphabétisation de 84 200 femmes et jeunes filles en milieu rural dans 14 provinces du Royaume;

J’ai déjà pu visiter cette université en mars 2012. À l’époque vous m’aviez présenté tous les aspects de la coopération entre Universiapolis et le Luxembourg, une coopération qui, je l’espère, peut apporter sa contribution au rayonnement de l’Université internationale d’Agadir. Les objectifs de la collaboration entre le Luxembourg et Universiapolis consistent dans l’amélioration de la capacité d’innovation économique grâce au développement des nouvelles technologies et le renforcement ainsi que la pérennisation des liens économiques entre le Luxembourg et le Maroc. Dans ce contexte, je voudrais rendre hommage au Docteur Claude Wehenkel, physicien luxembourgeois et à l’époque directeur du Centre de recherche public Henri Tudor, qui a initié le partenariat entre le Luxembourg et cette université.

Permettez-moi de reprendre ici les paroles de l’ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Prix Nobel de la Paix, Kofi Annan, qui affirmait que "la seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat".
Dès sa création, Universiapolis a opté pour l’ouverture sur l’international. Cette volonté s’est notamment concrétisée par les conventions de coopération et d’échange avec de nombreuses autres universités ou instituts scientifiques. Au titre de la coopération entre le Maroc et le Luxembourg, le centre de recherche d’Universiapolis entretient, depuis quelques années, des liens privilégiés de coopération avec le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), anciennement Centre de recherche public Henri Tudor.

Permettez-moi de m’attarder quelque peu sur cette collaboration entre Universiapolis et le LIST, qui a pu être mise en place avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg. Les grandes lignes de ce partenariat reposent sur:

  1. Le développement des relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et le Maroc sur une base durable, en construisant sur l’enseignement supérieur et l’industrie, la connaissance et l’innovation;
  2. Le développement économique local, par la promotion de l’innovation au sein des entreprises marocaines qui travaillent avec le centre de recherche;

La coopération entre Universiapolis et le LIST s’est notamment concrétisée par l’implantation d’un Pôle International de Recherche et d’Innovation "Pôle RDI d’Universiapolis" à Agadir. Ce partenariat entre deux instituts académiques et scientifiques encourage le transfert des connaissances en vue de renforcer les relations économiques entre les deux pays.
Deux secteurs-clé ont pu profiter de cette collaboration, à savoir la logistique y inclus la gestion des événements climatiques extrêmes et l’économie numérique.

En ce qui concerne le secteur de la logistique, le démonstrateur technologique appelé Table Tangible et développé par le LIST vise à aider les professionnels à prendre les meilleures décisions dans leurs stratégies logistiques, et ceci de manière collaborative. Ce démonstrateur permet en outre d’intégrer différentes exigences de durabilité, de réduction de coûts et des dommages, d’impact socio-économique, de réglementations dans des échelles qui peuvent être locales, régionales, internationales. En étroite collaboration avec le LIST, le démonstrateur a été configuré pour les besoins du Maroc avec des données collectées sur place. Je note également que la Table Tangible était une des innovations phare du salon Logismed à Casablanca du 12 au 14 mai 2015, événement incontournable de la logistique en Méditerranée et en Afrique.

  • Économie numérique

Des opportunités de co-développement technologique ont également été identifiées dans le domaine de l’économie numérique. Grâce à la complicité des responsables d’Universiapolis et du LIST, il y a un an, une nouvelle opportunité au niveau national a été identifiée autour du Plan Maroc Numérique et de Digital Lëtzebuerg. Il s’agit de la création d’un Centre de Technologie Maroc-Luxembourg qui aura pour objectif d’accompagner les innovations numériques au Maroc avec un accent particulier sur la sécurité de l’information.
Une mission économique luxembourgeoise au Royaume du Maroc en avril 2015 a confirmé qu’une telle intensification des relations économiques dans le secteur numérique était souhaitée par nos deux pays.

Je forme le voeu que ce projet de Centre de Technologie Maroc-Luxembourg voie le jour. Ce Centre constituerait très clairement un accélérateur pour le Plan Maroc Numérique 2020, en promouvant le Maroc comme un Hub de confiance dans l’échange, l’archivage et le traitement de données entre l’Afrique et l’Europe. Cette vision deviendra réalité à travers ce centre technologique, en mobilisant l’image de confiance numérique développée par le Luxembourg mais aussi en rapprochant concrètement dans nos deux pays, les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche avec les acteurs économiques.
Pour le Luxembourg, c’est une opportunité exceptionnelle de nouer un partenariat international dans une des priorités du Luxembourg, à savoir l’économie numérique de confiance, dont un des facteurs de succès déterminants, je pense même le plus important, sera l’accès à une expertise de haut niveau alignée sur les standards internationaux. Ce devrait être l’ambition de ce Centre de Technologie, en partenariat avec Universiapolis, de développer ce type d’expertise qui sera vitale tant au Maroc qu’au Luxembourg.

Je crois que les quelques exemples concrets que je viens de citer illustrent bien l’intensification au cours des dernières années de la coopération entre le Maroc et le
Luxembourg, que ce soit sur le plan scientifique, économique ou humain. Ce renforcement de la coopération ne peut qu’être bénéfique pour nos deux pays.
Ce titre que vous m’avez remis aujourd’hui honore aussi, à travers moi, le Luxembourg et témoigne de la qualité de nos relations.

Nos relations bilatérales sont vraiment excellentes, tant au niveau politique qu’économique. Nous avons bien travaillé ensemble dans plusieurs enceintes multilatérales, dont notamment au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies pendant l’année 2013.

Les relations économiques bilatérales peuvent encore donner lieu à une collaboration plus étroite, par exemple entre les places financières du Luxembourg et de Casablanca, tout comme dans d’autres secteurs tels que l’industrie, la logistique, l’économie numérique et la recherche et le développement universitaire. Tous ces domaines offrent d’énormes opportunités. En développant des secteurs d’activité innovants à forte valeur ajoutée comme la recherche, l’économie numérique ou encore la logistique, le Maroc et le Luxembourg ont en effet adopté une approche identique dans la diversification de leurs économies. Il s’agit dès à présent d’identifier les domaines dans lesquels on peut échanger nos compétences réciproques acquises dans le passé et développer ainsi nos relations commerciales. Dans ce contexte, la conclusion de l’accord de libre-échange complet et approfondi entre l’Union européenne et le Maroc, qui est en cours de négociation, permettra de renforcer encore davantage les échanges commerciaux entre le Maroc et l’UE.

Au Maroc, le processus de démocratisation et d’ouverture progressive du Maroc à la mondialisation et à la libéralisation économique continue à porter ses fruits. Des avancées réelles ont été réalisées par le Maroc dans la mise en oeuvre des réformes constitutionnelles depuis l'adoption d'une nouvelle Constitution en 2011. Et tout progrès réalisé dans ces réformes contribuera au développement du Maroc et à son rapprochement avec l’UE. L’UE accompagne le Maroc dans son processus d'approfondissement de la démocratie et de l'Etat de droit, du respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, vers le développement d'une économie durable et inclusive.

Le Benelux et l’Union européenne sont de bons exemples pour montrer les implications positives d’une intégration régionale plus poussée. Cette politique a permis de garantir la paix, la stabilité et la prospérité en Europe.

Les efforts du Maroc dans l'intégration maghrébine sont à saluer. Mais à la lumière des développements dans la région, l'émergence d'une coopération régionale renforcée entre les pays du Maghreb dans les domaines politique, économique et de la sécurité contribuerait à la prospérité et à la stabilité de toute la région.

Mesdames et Messieurs, Chers amis,

En guise de conclusion, permettez-moi de vous remercier à nouveau pour cette cérémonie exceptionnelle et la prestigieuse distinction. L’avenir nous prépare beaucoup
de rêves communs que nous devons explorer ensemble. Ou pour reprendre les mots de Gandhi: "vous devez être le changement, que vous voulez voir dans ce monde".

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite le meilleur pour votre avenir professionnel et personnel."

Dernière mise à jour