Xavier Bettel à la "Milken Institute Global Conference"

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé du 5 au 7 mai 2024 à la conférence annuelle du Milken Institute à Los Angeles.

  1. ©MAE

    Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur

    Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur

  2. ©MAE

    Xavier Bettel à la «Milken Institute Global Conference»

    Xavier Bettel à la «Milken Institute Global Conference»

Placée sous le thème "Shaping a Shared Future", la 27e édition de la "Milken Institute Global Conference" a réuni des centaines de responsables politiques, de représentants d'organisations internationales et d'acteurs du secteur privé afin de s'échanger sur les grands défis contemporains, notamment en ce qui concerne l'impact des tensions géopolitiques, du changement climatique, des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle sur nos sociétés et nos économies interconnectées.

Le ministre Bettel a été invité à intervenir dans plusieurs panels de discussion. Ainsi, Xavier Bettel a participé à une séance intitulée "Leaders in Tech" au sujet de la cybersécurité, l'intelligence artificielle et la nécessité de redimensionner les priorités politiques ainsi que la coordination entre les secteurs public et privé afin de garantir l'équilibre du "trilemme technologique" entre innovation, compétition et sécurité.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également pu participer à un panel intitulé "l'état du monde", aux côtés de l'ancienne Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, l'ancien président de la Colombie, Iván Duque, et James Stavridis, amiral dans la marine militaire des États-Unis. Le panel, animé par Nicholas Kristof, journaliste du New York Times et lauréat de deux prix Pulitzer, a permis de discuter, entre autres, des tensions géopolitiques et du rôle de l'Union européenne dans les conflits actuels, ainsi que des questions liées à la transition écologique, à la migration internationale ou encore à la paix et à la sécurité.

Tout au long de ses différents échanges et interventions, le ministre Bettel a souligné l'importance d'un dialogue régulier et d'une coopération étroite entre, d'une part, l'Union européenne et les États-Unis, et d'autre part, le secteur public et le secteur privé, afin d'adresser de manière collective les nombreux défis auxquels le monde globalisé fait face.

Enfin, la conférence de haut-niveau a été l'occasion pour le ministre Bettel de rencontrer de manière informelle plusieurs acteurs des mondes économique et politique, dont S.M. la reine Rania Al Abdallah et l'ancien président colombien, Iván Duque.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Dernière mise à jour