Yuriko Backes au Ukraine Defense Contact Group à Ramstein

Le 19 mars 2024, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à la réunion du Ukraine Defense Contact Group (UDCG), à Ramstein en Allemagne.

©MAEE (de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre de la Défense ; Rustem Umerov, ministre de la Défense de l‘Ukraine
(de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre de la Défense ; Rustem Umerov, ministre de la Défense de l‘Ukraine

En amont de la réunion plénière du UDCG, Yuriko Backes a participé au Capability Coaltion Leadership Group. Cette formation, réunissant les lead nations des coalitions capacitaires formées au sein du UDCG, vise à coordonner les travaux des différentes initiatives de soutien militaire au profit de l'Ukraine et à aborder des questions transversales. Lors de cette session, Yuriko Backes a présenté le concept et la gouvernance de la IT Coalition, sous lead luxembourgeois et estonien, dont l'objectif consiste à fournir les équipements et logiciels nécessaires afin de moderniser ainsi que de sécuriser l'infrastructure informatique et les capacités de communication des forces armées ukrainiennes. "Les technologies de l'information étant un catalyseur pour d'autres capacités militaires de combat, nous invitons les autres coalitions d'établir des liens avec notre IT Coalition afin d'identifier des synergies possibles", a souligné Yuriko Backes.

Lors de la session plénière du UDCG, la ministre de la Défense a présenté les avancements de la IT Coalition. A ce jour, dix pays (Belgique, Danemark, Estonie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Ukraine) ont signé l'accord de coopération et la Grande-Bretagne a signé la déclaration d'intention pour joindre la coalition. En 2023, le Luxembourg y a contribué 10 millions d'euros afin d'initier les premiers achats d'équipement sur base des priorités définies par la Défense ukrainienne.

En session plénière, Yuriko Backes a également annoncé que le Luxembourg rejoindra la Artillery Coalition, sous lead français et allemand, qui vise à fournir à l'Ukraine des canons et des obus de 155mm, y inclus la formation des forces armées ukrainiennes. Ainsi, le Luxembourg participera à trois des huit coalitions capacitaires: l'IT Coalition, l'Air Force Capability Coalition et l'Artillery Coalition.

Finalement, Yuriko Backes a fait le point sur le soutien militaire du Luxembourg à l'Ukraine. Pour 2024, le projet de budget du gouvernement prévoit des aides militaires pour un montant de 69,5 millions d'euros, ce montant représentant un minimum et non un plafond. Depuis la dernière réunion du UDCG, la Direction de la défense a livré 6.000 obus 155mm, 4.000 mitraillettes, 500.000 unités de munition 12,7mm, 10 générateurs ainsi que plusieurs équipements médicaux et des caméras thermiques de vision nocturne. "D'autres équipements ont déjà fait l'objet de contrats et seront livrés dans le prochaines semaines," a annoncé Yuriko Backes, et d'ajouter "En outre, le Luxembourg va acquérir, dans le cadre d'une coopération Benelux, des drones additionnelles."

Lors de cette réunion des ministres de la Défense de l'UDCG à Ramstein, Yuriko Backes a eu un échange avec ses homologues, dont notamment Lloyd Austin, secrétaire à la Défense des États-Unis, et Rustem Umerov, ministre de la Défense de l'Ukraine.

L'UDCG a été créé sur initiative du secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, et réuni actuellement une cinquantaine de pays, dont les 32 Alliés de l'OTAN ainsi que d'autres pays soutenant l'Ukraine dans l'exercice de son droit à la légitime défense contre l'agresseur russe.

Communiqué par la Direction de la défense    

 

Dernière mise à jour