Jean Asselborn au Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne, qui s'est tenu le 23 octobre 2023 à Luxembourg.

  1. © EU

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Janez Lenarčič Commissaire européen à la Gestion des crises
  2. © Eu

    (de g. à dr.) Tanja Fajon, ministre des Affaires étrangères de la Slovénie ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères de l'Espagne
  3. © MAEE

    (de g. à dr.) José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères de l'Espagne ; Constantinos Kombos, ministre des Affaires étrangères de Chypre ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  4. © MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  5. © MAEE

    (de g. à dr.) Zheenbek Kulubaev, ministre des Affaires étrangères du Kirghizistan; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

Les ministres des Affaires étrangères ont commencé la journée par un échange de vues sur la situation en Israël et à Gaza. Le ministre Asselborn a réitéré que le Luxembourg réaffirme sans équivoque le droit d'Israël à la défense légitime, dans le plein respect du droit international. Le Luxembourg appelle à la libération immédiate et inconditionnelle des otages par les groupes terroristes du Hamas et du Jihad Islamique.

Le Luxembourg se joint au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour appeler à la désescalade et à un cessez-le-feu humanitaire. L'accès humanitaire rapide et sans entrave à Gaza doit être rétabli sans délai. Israël doit agir en pleine conformité avec le droit international humanitaire et assurer la protection des civils.

Le ministre s'est félicité de l'augmentation annoncée de l'assistance humanitaire par la Commission européenne, étant donné que l'assistance humanitaire est vitale pour la population palestinienne.

Finalement, le ministre Asselborn a souligné à nouveau que les évènements dramatiques des dernières semaines illustrent à quel point il est important de relancer le processus de paix au Moyen-Orient et d'aboutir à une véritable solution politique du conflit israélo-palestinien, afin de rompre avec le cercle vicieux des violences.

Par la suite, les ministres ont eu une discussion sur la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. Dans ce contexte, les ministres ont discuté des questions liées au soutien continu à l'Ukraine, aux engagements pour la sécurité de l'Ukraine. aux sanctions contre la Russie, et à la lutte contre l'impunité.

Le Conseil des affaires étrangères a également été l'occasion de faire le point sur les tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, et d'aborder brièvement le dialogue entre Belgrade et Pristina.

Après le CAE, les ministres européens ont participé à la 19e réunion ministérielle UE-Asie centrale, avec leurs homologues du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a eu une entrevue bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères du Kirghizistan, Zheenbek Kulubaev.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour