Communication concernant la mise en ligne de démarches électroniques liées à l'immigration via le portail Guichet.lu

La Direction de l'immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes souhaite informer de la mise en ligne de plusieurs démarches électroniques en matière d'immigration sur le site www.guichet.lu.

À partir du 10 juillet 2023, plusieurs démarches peuvent être effectuées en ligne. Elles concernent les citoyens de l'Union européenne, les ressortissants de pays tiers qui sont membres de famille d'un citoyen de l'Union européenne ainsi que les ressortissants de pays tiers qui sont titulaires d'un titre de séjour. La liste exhaustive des démarches se trouve ci-dessous.

Les démarches électroniques sont accessibles sans et avec authentification forte. L'utilisation d'un moyen d'authentification (p.ex. LuxTrust, carte d'identité électronique (eID), GouvID) n'est donc pas forcément nécessaire. Les réponses aux demandes introduites électroniquement continuent à être fournies par voie postale.

Les démarches sont disponibles dans une première phase en langue française. Les versions allemande et anglaise seront mises en ligne dans les semaines à venir.

Les démarches proposées visent les citoyens de l'Union et les ressortissants de pays tiers qui résident déjà au Luxembourg. Les premières demandes de personnes résidant à l'étranger ne sont pas visées, ni les demandes de protection internationale puisque ces demandes nécessitent le traitement de documents originaux et ne se prêtent dès lors pas à une introduction par voie électronique.

L'introduction des demandes par voie électronique est une option qui vient s'ajouter à la procédure actuelle d'introduction d'une demande par un formulaire papier. Il reste donc possible d'effectuer les démarches par voie postale au moyen des formulaires requis, qui sont également disponibles sur le site internet www.guichet.lu.

Les démarches ont été développées en collaboration avec le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE), organisme responsable pour la mise en œuvre du portail Guichet.lu.

Liste exhaustive des démarches électroniques disponibles à partir du 10 juillet 2023

Pour les citoyens de l'Union:

  • Demande en obtention d'une attestation de séjour permanent (après un séjour régulier d'au moins 5 ans);
  • Demande de remplacement de l'attestation de séjour ou de l'attestation de séjour permanent (en cas de perte ou de détérioration de l'attestation initiale).

Pour les ressortissants de pays tiers qui sont membres de famille d'un citoyen de l'Union:

  • Demande en obtention du renouvellement de la carte de séjour ou de la carte de séjour permanent (à l'approche de l'expiration de la carte de séjour ou de la carte de séjour permanent en cours de validité);
  • Demande en obtention d'une carte de séjour permanent (après un séjour régulier d'au moins 5 ans avec le citoyen de l'Union);
  • Demande de remplacement de la carte de séjour ou de la carte de séjour permanent (en cas de perte ou de détérioration de la carte initiale).

Pour les ressortissants de pays tiers:

  • Demande en obtention du titre de séjour (pour les détenteurs d'une autorisation de séjour temporaire);
  • Demande en obtention du renouvellement du titre de séjour (à l'approche de l'expiration du titre de séjour en cours de validité);
  • Demande en obtention d'un titre de séjour en tant que résident de longue durée (après un séjour régulier d'au moins 5 ans);

Demande de remplacement du titre de séjour (en cas de perte ou de détérioration du titre initial).

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

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