Les secteurs de l'humanitaire et de l'innovation se rejoignent à Luxembourg: 16 organisations du monde entier ont présenté leurs solutions innovantes lors du Pitch Event du Humanitarian Innovation Accelerator

Le 29 juin 2023 s'est tenu le Pitch Event du Humanitarian Innovation Accelerator (HIA) à Luxembourg à Luxexpo The Box. Cofinancé par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg et l'Agence de Développement Autrichienne (ADA), et co-organisé par le Programme alimentaire mondial (PAM) et Luxinnovation, l'événement a permis de présenter les 16 projets retenus de l'appel à projets du HIA lancé en début de l'année qui a compté 375 candidatures.

  1. ©MAEE

    Le 29 juin s'est tenu le Humanitarian Innovation Accelerator Pitch Event à la Luxexpo

    Le 29 juin s'est tenu le Humanitarian Innovation Accelerator Pitch Event à la Luxexpo

    (de g. à dr.) José Alcocer, Responsable de l'accélération SDGx au WFP Innovation Accelerator; Max Lamesch, directeur action humanitaire; Bernhard Kowatsch, directeur du WFP Innovation Accelerator; n.c.; Sasha Baillie; CEO de Luxinnovation; Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire; Heinz Habertheuer, directeur général adjoint de l'Agence autrichienne de développement; Christophe Schiltz, directeuer de la Coopération au développement et de l'action humanitaire

Pour rappel, le HIA est un programme qui vise à promouvoir le développement de solutions novatrices afin de permettre aux acteurs humanitaires de répondre aux défis les plus complexes dans les conditions les plus difficiles. Le programme cible particulièrement des innovations issues des domaines de la technologie de l'espace, de la science des données et de l'intelligence artificielle, de la technologie de santé, et de la chaîne d'approvisionnement et logistique.

En présence de Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, et Heinz Habertheuer, directeur général adjoint de l'Agence autrichienne de développement, les 16 organisations retenus, provenant de la Türkiye, du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'Inde, de l'Ouganda, du Niger, du Kenya, du Danemark, des Pays-Bas, du Cameroun, de la Lybie, de la Jordanie, du Cambodge et du Luxembourg, ont présenté leurs solutions de pointe en direct devant des investisseurs, des donateurs, des responsables gouvernementaux, des chefs d'entreprise, ainsi que d'autres acteurs humanitaires clés et des dirigeants du secteur privé.

"Aujourd'hui, nous avons pu voir 16 projets innovateurs exceptionnels, qui ont tous le potentiel d'apporter un impact positif et durable dans les contextes humanitaires de plus en plus complexes. Je suis content de voir les nombreuses collaborations internationales, présentées aujourd'hui dans le cadre du HIA, visant à trouver de nouvelles solutions innovatrices et à répondre ainsi aux besoins humanitaires les plus urgents. À travers le HIA, nous voulons mettre à disposition le meilleur de l'innovation à des fins humanitaires et je suis particulièrement fier que le Luxembourg puisse y contribuer sa part", a souligné Franz Fayot lors du Pitch Event.

"Le HIA aborde les sujets les plus difficiles auxquels le monde est confronté; des défis qui peuvent être relevés de manière beaucoup plus efficace et efficiente grâce à l'innovation et à la technologie. Il est extrêmement inspirant de voir comment les équipes qui se présentent ici aujourd'hui utilisent des technologies de pointe pour résoudre des besoins humains pressants. Cela ne manquera pas de stimuler Luxinnovation dans ses efforts pour rendre nos entreprises de plus en plus innovantes et désireuses de développer des solutions qui peuvent contribuer à résoudre les problèmes auxquels notre planète est confrontée" a ajouté Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation.

Les lauréats finaux ayant droit à des financements allant jusqu'à 500 000 euros et à la participation au programme d'accélération, qui constituera la prochaine étape du HIA, seront sélectionnés en juillet après réunion d'un Comité d'innovation qui sera en charge de cette sélection.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et Luxinnovation

Dernière mise à jour