Visite de travail de Jean Asselborn au Chili

Les 28 et 29 mars 2023, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail au Chili. A Santiago, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été le premier ministre étranger à être reçu par le nouveau ministre des Affaires étrangères du Chili, M. Alberto van Klaveren, qui a pris ses fonctions il y a seulement trois semaines. Le ministre van Klaveren est un ami du Luxembourg, et personnellement du ministre Asselborn, du fait qu'il a occupé la fonction d'Ambassadeur du Chili en Belgique et au Luxembourg jusqu'en 2006.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Alberto van Klaveren,ministre des Affaires étrangères du Chili

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Alberto van Klaveren,ministre des Affaires étrangères du Chili

  2. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Alberto van Klaveren, ministre des Affaires étrangères du Chili

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Alberto van Klaveren, ministre des Affaires étrangères du Chili

  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec les diplomates-stagiaires du ministère des Affaires étrangères du Chili

    Jean Asselborn avec les diplomates-stagiaires du ministère des Affaires étrangères du Chili

  4. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

En début de visite, le ministre Asselborn s'est échangé avec l'Ambassadeur de la Belgique ainsi qu'avec des représentants de la Délégation de l'UE et de l'Ambassade des Pays-Bas afin d'entendre leurs impressions sur la situation actuelle au Chili et dans la région. Lors de cette réunion, les diplomates européens ont exposé leur point de vue sur la grande importance de la nouvelle procédure visant à élaborer une nouvelle Constitution pour le Chili, après le référendum négatif de septembre 2022. Le gouvernement chilien a d'ores et déjà mis en place une commission de 24 experts, surtout issus du monde académique, afin de préparer un projet de texte. Ce projet sera débattu par un Conseil constitutionnel de 50 membres élus par le peuple. Le projet final sera soumis en fin d'année à un nouveau référendum. Tous ces efforts illustrent la détermination du gouvernement à mieux encadrer et structurer les travaux sur la nouvelle Constitution.

Cet échange a été suivi par la réunion de travail avec le ministre van Klaveren au ministère des Affaires étrangères. Au coeur de cet échange figurait l'agression russe contre l'Ukraine et sa dimension globale. Les deux ministres ont réitéré que l'agression russe va à l'encontre du système international basé sur le droit international et ont réaffirmé leur soutien entier à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine.

Le Chili et le Luxembourg entretiennent des relations bilatérales excellentes, qui sont encadrées par un nombre d'accords bilatéraux. Le ministre Asselborn a salué les efforts du Chili dans le développement d'industries durables et dans le domaine de la décarbonisation, et les opportunités que ces investissements créent pour approfondir les liens économiques entre les deux pays.

La discussion a également porté sur la situation régionale en Amérique latine et les principaux défis auxquels la région fait face. Les deux côtés apprécient vivement le retour du Brésil à une politique nationale et étrangère pleinement respectueuse des droits humains et du droit international.

Les ministres se sont félicités de l'excellente coopération entre l'Union européenne et le Chili, qui ont récemment conclu les négociations pour la modernisation de l'accord d'association, pour l'adapter aux réalités du 21ème siècle, notamment en termes de développement durable et de défense des droits humains.

Le Chili et le Luxembourg collaborent également dans la mise en place de leurs politiques étrangères féministes respectives et la visite fut l'opportunité de s'échanger sur les différentes approches pour la mise en oeuvre de cette politique, que ce soit au sein du corps diplomatique ou dans la défense des droits des femmes et des filles dans les instances multilatérales.

Enfin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été invité à l'Académie diplomatique à Santiago où il a eu un échange informel avec les jeunes diplomates-stagiaires. Les étudiants ont profité de l'occasion pour entendre l'avis du ministre Asselborn sur la migration, la lutte contre la désinformation ou encore l'importance de l'intégration régionale et du multilatéralisme pour des pays comme le Luxembourg ou le Chili.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour