Jean Asselborn a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, qui s'est tenu le 17 octobre 2022 à Luxembourg.

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Gordan Grlic Radman, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Croatie; Jean Asselborn, ministre des Affaires értangères et européennes; Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Italieinternationale de l'Italie
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn en discussion avec Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Italieinternationale de l'Italie

En amont de la réunion du Conseil, Jean Asselborn a assisté, aux côtés de dix de ses homologues européens, au lancement du "Groupe des amis pour une diplomatie climatique européenne ambitieuse". Les pays adhérents s'engagent à renforcer la coopération, la coordination et la mise en œuvre d'une action ambitieuse de diplomatie climatique par le biais de la politique étrangère et de sécurité de l'UE. Dans ce contexte, Jean Asselborn a souligné que l'UE doit maintenir son rôle en tant que leader et modèle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Au cours de la séance formelle du Conseil, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont tout d'abord eu des échanges de vues sur les questions d'actualité européenne et internationale. Dans ce contexte, ils ont abordé l'engagement de l'Union européenne avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan, notamment par le déploiement d'une quarantaine d'observateurs de l'UE du côté arménien de la frontière entre les deux pays. Le Luxembourg soutient pleinement l'engagement de l'UE à contribuer à la désescalade entre les deux pays et à poursuivre les efforts au plus haut niveau pour parvenir à une paix durable dans la région.

Les ministres européens ont ensuite échangé sur le mouvement de contestation en Iran. Jean Asselborn a fortement déploré la répression meurtrière de manifestations pacifiques par les forces de sécurité iraniennes. Dans ce contexte, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont adopté ce matin des sanctions contre 11 personnes et 4 entités impliquées dans la répression des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini.

Les ministres européens sont aussi revenus sur les questions liées à la COP27, qui aura lieu au mois de novembre. Les derniers développements en Éthiopie, au Liban et au Burkina Faso ont également été évoqués, tout comme la situation en Bosnie-Herzégovine à la suite des élections du 2 octobre 2022.

Par la suite, Jean Asselborn et ses homologues européens ont eu une discussion approfondie sur les questions liées à l'agression russe contre l'Ukraine et aux crises énergétiques et alimentaires qui en découlent. Les ministres ont salué l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies le 12 octobre d'une résolution sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ceci avec une large majorité de 143 États membres en faveur. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise rappelle aussi l'adoption de la résolution, présentée par le Luxembourg, la semaine dernière à Genève appelant à la création d'un rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme en Russie.

S'agissant du soutien fourni par l'UE à l'Ukraine, Jean Asselborn a salué la mise en place d'une mission de formation militaire pour l'Ukraine, et s'est félicité de l'accord trouvé sur l'octroi d'une nouvelle dotation de 500 millions d'euros pour l'Ukraine au titre de la Facilité européenne pour la Paix.

Enfin, les ministres ont eu un échange de vues sur les relations de l'UE avec la Chine. La coopération avec la Chine, en tant qu'acteur majeur sur la scène internationale, est essentielle pour faire face à plusieurs problèmes mondiaux dont notamment le changement climatique, l'environnement et la sécurité alimentaire. À cet égard, Jean Asselborn a affirmé que le Luxembourg soutient l'ambition de continuer "à parler, travailler et négocier avec la Chine", tout en poursuivant notre "engagement pour les droits humains et le maintien d'un multilatéralisme fort".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour