Jean Asselborn a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN ainsi qu'à la réunion extraordinaire du Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne à Bruxelles

Le 4 mars 2022, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a été à Bruxelles pour participer à la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN ainsi qu'à la réunion extraordinaire du Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne.

  1. ©NATO

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ;  Antony J. Blinken, US Secretary of State

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Antony J. Blinken, US Secretary of State

  2. ©MAEE

    Doorstep de Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

    Doorstep de Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

  3. ©MAEE

    Photo de famille, OTAN

    Photo de famille, OTAN

Les deux réunions ont été l'occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues d'avoir un échange de vues approfondi sur les derniers développements de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine. Dans ce contexte, la journée a notamment permis de mettre en exergue l'unité des pays de l'UE et des Alliés face à la guerre déclenchée par la Russie, tout comme d'exprimer leur solidarité avec l'Ukraine.

La réunion ministérielle de l'OTAN s'est faite en présence des ministres des Affaires étrangères de la Finlande et de la Suède. Lors des échanges, Jean Asselborn a renouvelé sa condamnation de l'attaque brutale et injustifiée de la Russie, avec le Belarus comme complice, contre l'Ukraine, désignant l'invasion militaire russe de violation flagrante du droit international. "Le Luxembourg exprime son plein soutien et renouvelle son attachement à l'indépendance, l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine", a souligné le ministre, rappelant que chaque pays est libre de déterminer sa politique extérieure.

S'agissant des flux migratoires importants en provenance de l'Ukraine, le ministre Asselborn a salué le sursaut de solidarité observé en Europe et le déclenchement de la directive protection temporaire facilitant la prise en charge des réfugiés d'Ukraine.

Lors de la réunion extraordinaire du Conseil "Affaires étrangères" de l'UE, qui a eu lieu dans l'après-midi, les ministres de l'UE se sont échangés avec leurs homologues du Canada, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, ainsi qu'avec le Secrétaire général de l'OTAN. Un échange par vidéoconférence avec le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmytro Kuleba, a également eu lieu.

Les ministres ont fait le point sur les sanctions à l'encontre de la Russie, qui ont déjà un premier impact immédiat sur l'économie russe. Au vu de l'intensification des opérations militaires menées par les forces russes en Ukraine, le ministre Asselborn s'est dit ouvert à de nouvelles sanctions. Le ministre Asselborn a mis en exergue l'importance de soutenir les médias indépendants en Russie. De même, il a exprimé son soutien aux manifestations organisées par de nombreux citoyens en Russie en signe de protestation contre l'invasion militaire en Ukraine. Il a insisté sur le fait que les responsables russes ne reflètent pas l'ensemble de la population russe.

Les discussions ont également porté sur le déroulement des opérations militaires et l'intensification de la violence exercée sur le terrain. A cet égard, le ministre Asselborn s'est félicité de l'invocation à l'OSCE du mécanisme de Moscou ainsi que l'ouverture d'une enquête par la Cour pénale internationale à l'encontre de la Russie afin d'investiguer sur les possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés en Ukraine. Il s'agit d'un premier pas déterminant dans la lutte contre l'impunité, a souligné le chef de la diplomatie luxembourgeoise. Il s'est réjoui de la large majorité lors du du vote qui a eu lieu aujourd'hui au Conseil des droits de l'homme en faveur d'une résolution qui met en place une Commission d'enquête sur les violations des droits de l'homme commises par la Russie en Ukraine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour