Visite de travail de la Représentante pour la liberté des médias de l'OSCE, Teresa Ribeiro

En date du 27 janvier 2022, le ministre de Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu Teresa Ribeiro, Représentante pour la liberté des médias de l'OSCE, pour une entrevue au bâtiment Mansfeld, suivie d'un déjeuner de travail. Il s'agit de la première visite de Madame Ribeiro au Luxembourg depuis son entrée en fonction en tant que Représentante pour la liberté des médias de l'OSCE en décembre 2020.

©MAEE

 

La discussion était dominée par l'actualité concernant la liberté des médias dans les pays de l'OSCE. La Représentante Ribeiro a notamment récemment pris position dans le cadre des situations respectives en Biélorussie et au Kazakhstan. La situation dans plusieurs pays de l'UE a également été évoquée. Monsieur Asselborn et Madame Ribeiro ont également évoqué plusieurs cas récents de journalistes assassinés dans différents Etats participants de l'OSCE. 

Cependant, les problèmes actuels dans le domaine de la liberté des médias et la protection des journalistes ne sont pas liés qu'à des menaces physiques, car il y également une augmentation de menaces en ligne. De surcroît, les menaces envers les journalistes n'émanent pas uniquement des autorités, mais peuvent désormais également émaner du public. Les femmes journalistes sont tout particulièrement la cible de telles menaces. A ce propos la Représentante pour la liberté des médias regrette que de ce fait de nombreuses femmes soient poussées à abandonner le journalisme. 

Le ministre Asselborn a rappelé que la protection des journalistes et la liberté des médias est une priorité et que le Luxembourg soutient le mandat de Madame Ribeiro auprès de l'OSCE. Le Luxembourg soutient en particulier financièrement le projet de l'OSCE sur la "sécurité des femmes journalistes en ligne". 

L'équipe de la Représentante de l'OSCE pour la liberté des médias a pour but d'aider les Etats participants à mettre en place des législations robustes afin de protéger les journalistes et la liberté des médias. 

Le ministre Asselborn, pour conclure, a signalé qu'il se rendra prochainement à Tallinn pour participer à la Global Conference for Media Freedom, où Madame Ribeiro sera également présente.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour