Retrait de la Turquie de la convention d'Istanbul: le Luxembourg réaffirme l'importance de la convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique

Avec la ratification de la convention d'Istanbul le 7 août 2018, le gouvernement luxembourgeois a pris un engagement déterminé, fort et pérenne pour les droits humains. Cette ratification s'inscrit dans l'engagement de longue date du Luxembourg pour les droits des femmes et des filles au sein de différents foras internationaux. Aujourd'hui, nous réaffirmons notre soutien et réitérons notre volonté de continuer à lutter ensemble avec nos partenaires contre toute forme de violence à l'égard des femmes et des filles.

Particulièrement en cette période de crise sanitaire, qui a donné lieu à une augmentation des violences domestiques, la convention d'Istanbul doit rester notre cadre de référence pour prévenir, lutter et éliminer toute forme de violence à l'égard des femmes.

Alors que la Turquie a décidé de se retirer de la convention d'Istanbul, la ministre Taina Bofferding souligne: "La lutte contre la violence nous concernant toutes et tous et chacun ayant droit à une vie sans violence, y compris au sein du couple et de la famille, la convention d'Istanbul doit rester notre référence absolue dans l'atteinte de cet objectif."

Le ministre Jean Asselborn rappelle, quant à lui, que "la Turquie était le premier pays à avoir ratifié la convention d'Istanbul en 2012 et est désormais le premier pays à en sortir. Cette décision du gouvernement turc est d'autant plus regrettable qu'elle risque fortement de compromettre la protection des droits des femmes et des filles en Turquie".

Le Luxembourg appelle la Turquie à reconsidérer cette décision de retrait et encourage les autres États signataires de la convention d'Istanbul à engager sans tarder le processus de ratification de cette dernière. Le Luxembourg condamne également fermement les propos de certains détracteurs de la convention d'Istanbul visant la communauté LGBTI.

 

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes et le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour