Jean Asselborn s'est entretenu avec Don Pramudwinai, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande

Ce jeudi 11 mars 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a eu un entretien par visioconférence avec son homologue du Royaume de Thaïlande, le ministre des Affaires étrangères Don Pramudwinai.

Les deux chefs de la diplomatie se sont félicités de la relation d'amitié forte qui unit les deux peuples depuis de très nombreuses années. Les ministres ont évoqué les perspectives de développement des relations bilatérales, notamment dans les domaines de la finance verte et durable et de la technologie financière.

Les ministres ont fait le point sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 pour constater l'importance de promouvoir la coopération multilatérale pour surmonter ce défi qui touche l'humanité entière.

Les ministres ont fait le point sur la situation tragique au Myanmar, suite au coup d'État militaire du 1er février dernier que le ministre Asselborn a condamné dans les termes les plus fermes. Jean Asselborn a souligné que ce coup d'État est une tentative inacceptable de renverser par la force le résultat des dernières élections générales qui reflètent la volonté du peuple birman, et de mettre ainsi un terme à la transition démocratique dans le pays et au partage du pouvoir entre civils et militaires, au mépris du souhait de la population birmane. Le ministre Don Pramudwinai a informé son homologue luxembourgeois des efforts de médiation en cours du côté de l'ASEAN et de ses partenaires régionaux, pour un retour de la démocratie, du respect des droits humains et de la bonne gouvernance au Myanmar.

Lors de l'échange, le ministre Asselborn a fait part de sa préoccupation et de celle de l'Union européenne par rapport à l'usage croissant en Thaïlande de la répression contre de jeunes manifestants et de leur détention provisoire pour avoir usé de leur droit à la liberté d'expression.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour