Jean Asselborn s'est entretenu avec Wang Yi, conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine

Ce mardi 9 mars 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a eu un entretien téléphonique avec son homologue chinois, le conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, à l'initiative de ce dernier.

Cet entretien d'une heure a permis d'évoquer les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Chine et leurs perspectives de développement, notamment dans les domaines de la logistique, des communications satellitaires, de la finance verte et durable et de la technologie financière.

Les deux ministres ont fait le point sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 et ils ont souligné l'importance de promouvoir la coopération multilatérale afin de surmonter ce défi mondial. Ils ont identifié la lutte contre le changement climatique comme un domaine qui se prête à un renforcement de la coopération entre la Chine et l'Union européenne, dans la perspective de la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre de cette année.

Le ministre Wang Yi s'est félicité de la conclusion des négociations entre l'Union européenne et la Chine concernant l'accord global sur les investissements, une étape importante dans l'ouverture du marché chinois aux entreprises européennes et dans le renforcement des relations sino-européennes. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a exprimé son espoir que des avancées puissent être réalisées en matière de développement durable et de droit du travail.

Dans le cadre de la coopération dans les enceintes multilatérales, les deux ministres ont eu un échange de vues sur les droits humains. Ils se sont entretenus sur la situation au Xinjiang et à Hong Kong, ainsi que sur les récents développements au Myanmar. À cette occasion, le ministre Asselborn a souligné le rôle crucial que joue le Conseil des droits de l'homme pour renforcer la promotion et la protection des droits humains dans le monde, en rappelant la candidature du Luxembourg au Conseil des droits de l'homme pour le mandat 2022-2024.

Les deux ministres ont réaffirmé la volonté de part et d'autre de renforcer les relations bilatérales, sachant que l'année 2022 marquera le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Luxembourg et la République populaire de Chine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour