Jean Asselborn a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, qui s'est tenu le 22 février 2021 à Bruxelles. 

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale, Sophie Wilmès, Vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères de la Belgique et Stef Blok, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale
  3. ©MAEE

    Doorstep statement de Jean Asselborn
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Bogdan Aurescu, ministre des Affaires étrangères de la Roumanie et Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Italie
  5. ©MAEE

    Doorstep statement de Jean Asselborn
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  7. ©MAEE

    Jean Asselborn et Gordan Grlic Radman, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Croatie

 

À l'invitation de la Belgique au nom des pays du Benelux, les ministres européens des Affaires étrangères ont commencé la journée avec une réunion informelle qui leur a permis d'échanger avec Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI). Le ministre Asselborn a saisi l'occasion pour réitérer le soutien infaillible du Luxembourg à une Cour pénale internationale forte et indépendante. "La Cour est une institution primordiale dans la lutte contre l'impunité", a-t-il souligné, avant de remercier la procureure de la CPI pour les efforts entrepris durant son mandat pour renforcer la protection des femmes et des enfants dans les conflits.

La session formelle du Conseil "Affaires étrangères" a débuté par les questions d'actualité internationale. Les ministres ont notamment évoqué la situation au Myanmar et au Belarus. Ils ont aussi abordé le récent sommet du G5 Sahel et les derniers développements dans la Corne de l'Afrique, en particulier en Ethiopie et au Soudan. Dans le contexte de la crise dans la région éthiopienne du Tigré, les ministres ont insisté sur la nécessité de garantir le respect du droit international humanitaire et de permettre un accès rapide aux acteurs humanitaires qui doivent soutenir les populations vulnérables.

Les ministres européens ont aussi fait le point sur les efforts diplomatiques en cours pour revenir au plein respect de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Par la suite, les ministres ont eu une discussion approfondie sur les relations de l'Union européenne avec la Russie, à la lumière de la détérioration de la situation des droits de l'homme et de l'Etat de droit en Russie et de la récente visite à Moscou du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. Suite à la discussion, le Haut représentant a constaté qu'il y a un accord politique pour activer le mécanisme de l'Union européenne permettant d'adopter des mesures restrictives en réaction aux graves violations des droits de l'homme et aux graves atteintes à ces droits. Dans son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a soutenu la démarche tout en soulignant la nécessité de maintenir le dialogue avec la Russie sur les questions présentant un intérêt pour l'Union européenne.

La réunion du Conseil "Affaires étrangères" a été l'occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues européens d'avoir un échange de vues informel, par vidéoconférence, avec le nouveau Secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken. L'échange a permis d'identifier les moyens de renforcer le partenariat transatlantique pour apporter des solutions durables aux multiples crises mondiales et régionales, en privilégiant une approche multilatérale. Le ministre Asselborn a mis en exergue l'importance de fonder la prise de décisions sur les faits et de soutenir le multilatéralisme. S'agissant du processus de paix au Moyen-Orient, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a fait part de son espoir de voir s'ouvrir un nouveau chapitre. "L'Union européenne et les États-Unis doivent de nouveau coopérer pour mettre fin aux violations du droit international et pour aider à l'instauration d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, basée sur la solution à deux États", a souligné Jean Asselborn. Il a aussi appelé de ses vœux une concertation étroite en ce qui concerne les relations avec la Turquie.

Pour conclure la réunion du Conseil, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation à Hong Kong.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour