Jean Asselborn participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne, le 25 janvier 2021 à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera au Conseil " Affaires étrangères " de l'Union européenne, qui se tiendra le 25 janvier 2021 à Bruxelles.

Le Conseil "Affaires étrangères" débutera sa session par les questions d'actualité. Les ministres aborderont la stratégie de l'UE pour partager les vaccins COVID-19 avec des pays tiers. Ils évoqueront aussi les relations transatlantiques suite à la prise de fonction de l'administration du Président Joe Biden aux États-Unis. L'accord sur le nucléaire iranien (JCPOA) ainsi que la situation dans les pays du Golfe seront également évoqués dans ce contexte.

Les ministres se pencheront sur la situation en Russie à la lumière de la détention d'Alexeï Navalny et des manifestations du 23 janvier demandant sa libération.

Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, évoquera les relations de l'UE avec la Turquie à la suite de sa récente rencontre avec le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavuşoğlu. Les ministres feront enfin le point sur la situation des droits de l'homme en Egypte, à la lumière du cas tragique du chercheur italien Giulio Regeni, sur la situation des migrants en Bosnie-Herzégovine, ainsi que sur les derniers développements à Hong Kong et au Venezuela.

Après les questions d'actualité, les ministres des Affaires étrangères auront un échange de vues avec leur homologue du Japon, le ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi, qui portera notamment sur la vision indopacifique du Japon et sur la situation de sécurité régionale.

La réunion du Conseil "Affaires étrangères" de l'UE sera aussi l'occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues européens d'avoir une discussion approfondie sur la diplomatie climatique et énergétique. Le but de la discussion est de s'entendre sur les priorités en matière d'action globale contre le changement climatique qui devront être promues par la diplomatie européenne en amont de la COP26 de Glasgow. Les ministres examineront aussi les conséquences géopolitiques de la transition énergétique et climatique et l'impact des effets du changement climatique sur la sécurité internationale.

Enfin, lors du déjeuner qui conclura leur réunion, les ministres discuteront des relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni dans les domaines qui relèvent de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l'Union européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour