Jean Asselborn aux Conseils "Affaires générales" et "Affaires générales (art. 50 TUE)" de l’UE à Luxembourg

©MAEE
Jean Asselborn avec la secrétaire d'Etat portugaise aux Affaires européennes, Margarida Marques, et le Vice-Président de la Commission, Frans Timmermans

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" de l’Union européenne, qui s’est tenu à Luxembourg le 20 juin 2017.

Le Conseil "Affaires générales" a permis de préparer la réunion du Conseil européen des 22 et 23 juin 2017 en procédant à un examen du projet de conclusions. Les dirigeants de l'UE se pencheront notamment sur les points suivants: migrations, sécurité et défense, emploi, croissance et compétitivité, relations extérieures.

Les ministres ont par ailleurs approuvé le programme de dix-huit mois du Conseil couvrant la période du 1er juillet 2017 au 31 décembre 2019, ainsi que les recommandations par pays. Enfin, ils ont procédé à un échange de vues sur les projets législatifs qu'il convient de faire avancer en 2018.

A l’issue de la session ordinaire du CAG, les ministres se sont réuni dans une configuration à 27 au sein du Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)" dédié au retrait britannique de l’UE pour préparer la réunion du Conseil européen (article 50) du 22 juin 2017. Les ministres ont débattu de l'état d’avancement des négociations liées au Brexit, à l'issue du premier cycle des pourparlers avec le Royaume-Uni.           

En marge de la session, les ministres ont eu un échange de vues sur la procédure relative à la décision de transfert des deux agences de l'UE - l'Agence européenne des médicaments (EMA) et l'Autorité bancaire européenne (ABE) - dont le siège est actuellement situé au Royaume-Uni.

Les ministres ont convenu que la décision relative à leur future implantation sera prise d'un commun accord par les États membres de l'UE à 27, conformément une procédure spécifique proposée par le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Cette procédure prévoit un vote des 27 États membres à l'automne, à la suite d'une évaluation des candidatures fondée sur des critères objectifs. Les dirigeants de l'UE à 27 devraient approuver cette procédure en marge de la réunion du Conseil européen (article 50) du 22 juin.

Dans ce contexte, le ministre Asselborn a déclaré que "le Luxembourg est d’accord avec le document tel qu’il nous est présenté aujourd’hui" et qu’ "il appartient à la Commission de vérifier que toutes les offres contiennent bien des informations relatives aux critères énoncés et le Conseil, en connaissance de tous les éléments fournis par tous les candidats, prendra la décision dans un contexte intergouvernemental".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour