Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles

©NATO - Public
Jean Asselborn with Rex Tillerson, US Secretary of State

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le vendredi 31 mars 2017 à Bruxelles.

La réunion ministérielle, présidée par le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a permis de réaffirmer le lien transatlantique et d’aborder les défis sécuritaires les plus pressants auxquels l’Alliance est confrontée, en guise de préparation pour la réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OTAN, qui aura lieu à Bruxelles le 25 mai prochain.

Les ministres ont notamment eu une session de travail sur le partage du fardeau au sein de l’Alliance, la projection de stabilité et le renforcement des capacités des pays-partenaires de l’OTAN, ainsi que sur le rôle de l’OTAN dans la lutte contre le terrorisme.

Expliquant que la sécurité va au-delà de la simple défense, Jean Asselborn a plaidé pour que les discussions au sein de l’OTAN ne se limitent pas à la question des 2% du PIB investi dans la Défense, tout en réaffirmant l’engagement du Luxembourg d’augmenter progressivement l’effort de défense. Dans ce contexte, il a également rappelé l’importance de la coopération au développement pour le Luxembourg, qui constitue un investissement améliorant les conditions de vie de personnes à travers le monde et, à terme, la stabilité et la sécurité, tout comme la prévention des conflits. De même, il a insisté sur le rôle important de l’ONU en la matière, en appelant à ce que son potentiel d’action et de réaction sur le terrain ne soit pas réduit faute de moyens.

Les ministres ont également eu un échange de vues sur la mise en œuvre de la double approche envers la Russie (dissuasion et dialogue), qui avait été agréée lors du Sommet de Varsovie, en juillet 2016.

Enfin, les Alliés ont eu une réunion de la Commission OTAN-Ukraine au niveau ministériel, qui a permis de se pencher sur la situation sécuritaire en Ukraine, le processus de réformes en cours et la coopération OTAN-Ukraine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour