Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE à Malte

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn en discussion avec le secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations de la Belgique, Theo Francken
  2. ©MAEE

    Entrevue - Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile; Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme
  3. ©MAEE

    Entrevue - Thomas de Maizière, ministre de l'Intérieur de la république fédérale d'Allemagne; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a participé le 26 janvier 2017 à la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures (JAI) qui s’est tenue à La Valette.

La réunion informelle JAI a permis aux ministres de se pencher sur la gestion de la crise migratoire, en traitant tout particulièrement de la question de la solidarité dans le régime d’asile européen commun.

S’agissant de la dimension interne de la politique migratoire, Jean Asselborn a appelé à plus de solidarité effective au sein de l’UE en expliquant qu’"il est impossible que la Grèce et l’Italie soient livrés à eux-mêmes". Pour le ministre, cette solidarité comprend tant la relocalisation, que la gestion des frontières extérieures, l’envoi d’experts auprès des agences compétentes de l’Union et la question du financement. Dans ce contexte, les ministres ont également abordé la nécessité de réformer le système de Dublin.

"Il s’agit ici de montrer la dimension humaine de l’Europe, sur une problématique qui de toute façon ne pourra se régler qu’au niveau européen", a expliqué Jean Asselborn, en attirant l’attention de ses collègues sur les dangers d’un nouvel échec de l’UE en la matière, notamment au regard de la montée des populismes que connait l’Europe actuellement. "Les populistes n’ont pas d’autre agenda que de détruire l’UE, il s’agit de ne pas verser d’eau à leur moulin."

Les ministres ont également discuté des aspects externes de la migration, qui vont de pair avec la dimension interne. Le ministre Asselborn a notamment souligné le besoin de partenariats avec les pays tiers et ce en coopération étroite avec l’UNHCR. De même, il a plaidé pour la mise en place de programmes de réinstallation et pour plus de possibilités de migration légale vers l’Union européenne sur le moyen et le long terme.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour