Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres et des secrétaires d’État aux Affaires européennes à La Valette

  1. ©MAEE

    Photo de famille de la réunion informelle des ministres et des Secrétaires d’État aux Affaires européennes
  2. ©MAEE

    Photo de famille de la réunion informelle des ministres et des Secrétaires d’État aux Affaires européennes
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Premier Vice-Président de la Commission européenne Frans Timmermans

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle des ministres et des secrétaires d’État aux Affaires européennes, à La Valette le 24.01.2017.

En présence du Premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, les ministres et secrétaires d’État aux Affaires européennes des États membres ont procédé à un échange de vues sur les priorités de la présidence maltaise du Conseil de l’UE, avec la participation des pays candidats.

En vue du sommet informel de Malte du 3 février prochain, tout comme dans le cadre de la préparation du 60e anniversaire du traité de Rome, les ministres ont ensuite eu un échange de vues approfondi sur le futur de l’UE, en abordant des facteurs tant internes et qu’externes.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a apporté son soutien aux ambitions de la présidence maltaise en matière de migration. Il a plus particulièrement mis en exergue la nécessité d’aborder à une politique migratoire cohérente soutenue par tous les États membres.

"L’Union européenne est un outil pour ses États membres afin de peser sur la scène mondiale, notamment dans le plus long terme. Si nous acceptons de sacrifier l'unité à ce stade, nous aurons, dans le futur, moins de poids pour faire valoir nos intérêts communs dans le monde entier", a déclaré Asselborn.

S’agissant de l’avenir de l’UE, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a plaidé en faveur d’un nouvel élan à la dimension sociale de l'UE, notamment au vu du taux de chômage élevé persistant parmi les jeunes, en gardant en tête que politiques d’investissement social et économie durable et inclusive vont de pair. "Il faut redonner de l’espoir aux jeunes après tant d’années de crise et avancer de manière concrète vers une Europe plus sociale", a plaidé le ministre.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour