Jean Asselborn au 2ème Forum régional de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone (23.01.2017)

Sur invitation conjointe des deux co‐présidents de l’Union pour la Méditerranée (UpM), la Haute représentante  Federica Mogherini, et le ministre des Affaires étrangères de la Jordanie Ayman Al Safadi, ainsi que du ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Alfonso Maria Dastis, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera au 2ème Forum régional de l’Union pour la Méditerranée, qui se tiendra le 23 janvier 2017 à Barcelone.

L’UpM est inspirée par la volonté politique partagée d’intensifier les efforts pour faire de la région méditerranéenne un espace de paix, de stabilité, de sécurité et de prospérité. Elle réunit les 28 États membres de l'UE et 15 partenaires de la région du sud de la Méditerranée, d'Afrique et du Moyen-Orient: l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie-et-Herzégovine, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, le Maroc, la Palestine, la Syrie (suspendue), la Tunisie et la Turquie.

Les grands défis auxquels l’espace euro-méditerranéen fait face actuellement, dont notamment la crise migratoire, le fléau du terrorisme et les conflits dans la région, seront au centre des débats des ministres.

Cette deuxième édition du Forum régional de l’UpM se concentrera en particulier sur les jeunes et sera l’occasion d’élargir et de faire avancer l’agenda pour l’action dans la région euro-méditerranéenne, en phase avec les déclarations ministérielles de l’UpM et les objectifs de développement durable. Les participants aux débats aborderont les besoins les plus urgents des jeunes de la région méditerranéenne, ainsi que l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Ils mettront en évidence les partenariats efficaces, feront la promotion de cadres pertinents pour le financement des priorités de la région et ouvriront de nouvelles perspectives pour une action coordonnée dans la région.

En marge de la réunion, le ministre Asselborn multipliera les entretiens bilatéraux avec ses homologues afin de faire le point sur la situation régionale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour