Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles

©MAEE
Jean Asselborn avec ses homologues de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, et du Royaume-Uni, Boris Johnson

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne, le 16 janvier 2017 à Bruxelles.

Les ministres ont eu un échange de vues sur les perspectives pour le premier semestre de 2017.

Le Conseil a analysé les événements intervenus en Syrie depuis les débats qu'il a tenus lors de sa dernière session du 12 décembre 2016 et depuis les échanges qu'ont eus les dirigeants de l'UE lors du Conseil européen du 15 décembre.

Les ministres ont notamment examiné le rôle que l'UE doit jouer pour contribuer à un cessez-le-feu complet et à une véritable transition politique en Syrie sous l'égide des Nations unies, ainsi que pour garantir l'accès et la protection des organisations humanitaires dans l'ensemble du pays. La haute représentante a informé les ministres des tout derniers efforts accomplis dans le cadre de l'initiative régionale de l'UE sur l'avenir de la Syrie, avant de faire le point sur la conférence qui se tiendra ce printemps à Bruxelles sur la Syrie et la région.

Au cours du déjeuner, les ministres ont eu un échange de vues sur le processus de paix au Proche-Orient, suite à l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2334 (2016) et de la conférence de Paris, tenue le 15 janvier 2017. Les ministres ont débattu de la voie à suivre pour parvenir à un accord de paix global, préserver la viabilité d'une solution fondée sur la coexistence de deux États et inverser les tendances négatives actuelles sur le terrain.

Le Conseil a réaffirmé le soutien de l'UE au processus démocratique au Liban et a salué l'élection récente du président Michel Aoun ainsi que la formation d'un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Saad Hariri. Invitant le pays à organiser des élections législatives dans les meilleurs délais, en 2017, le Conseil a également réaffirmé combien il importe que le Liban s'en tienne à une politique de dissociation à l'égard de tous les conflits régionaux, et a salué les efforts extraordinaires consentis par ce pays pour accueillir plus de 1,1 million de réfugiés syriens.

Il s’agissait de la première session du Conseil qui s’est déroulée dans le nouveau bâtiment Europa, qui, ce mois de janvier, est devenu le siège principal du Conseil européen et du Conseil de l'UE.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour