Jean Asselborn à Bagdad pour une visite de travail conjointe des ministres des Affaires étrangères du Benelux en Irak

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn au Centre d'entrainement et de déminage de Salmanpak des Forces spéciales irakiennes
  2. ©MAEE

    Les ministres des Affairrs étrangères du Benelux, Jean Asselborn, Didier Reynders et Bert Koenders, avec le ministre des Affaires étrangères de l'Irak, Dr. Ibrahim Abdul-Kareem Jaafari
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Irak, Dr. Ibrahim Abdul-Kareem Jaafari
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Irak, Dr. Ibrahim Abdul-Kareem Jaafari
  5. ©MAEE

    Les ministres des Affairrs étrangères du Benelux, Jean Asselborn, Didier Reynders et Bert Koenders, avec le Premier ministre de l'Irak Haider Al-Abadi
  6. ©MAEE

    Les ministres des Affairrs étrangères du Benelux, Jean Asselborn, Didier Reynders et Bert Koenders, avec le ministre des Affaires étrangères de l'Irak, Dr. Ibrahim Abdul-Kareem Jaafari
  7. ©MAEE

    ean Asselborn au Centre d'entrainement et de déminage de Salmanpak des Forces spéciales irakiennes
  8. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Irak, Dr. Ibrahim Abdul-Kareem Jaafari
  9. ©MAEE

    Les ministres des Affairrs étrangères du Benelux, Jean Asselborn, Didier Reynders et Bert Koenders
  10. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Irak, Dr. Ibrahim Abdul-Kareem Jaafari

Les ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux effectuent actuellement une visite de travail conjointe en Irak, du 18 au 19 décembre 2016. Avant de se rendre à Erbil, en région autonome du Kurdistan irakien, les trois ministres des Affaires étrangères du Benelux se sont rendus à Bagdad, le 18 décembre 2016.

La délégation du Benelux est conduite par le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, qui assure actuellement la présidence du Comité des ministres du Benelux, et composée du ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders et du ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Bert Koenders.

A Bagdad, les ministres ont été reçus par le Premier ministre Haider Al-Abadi, et ont rencontré leur homologue, le ministre des Affaires étrangères irakien Dr. Ibrahim Abdul-Kareem Jaafari. Ils se sont également entretenus avec le Représentant spécial des Nations Unies pour l’Irak, Jan Kubis, et des membres de la société civile.

Les ministres se sont ensuite rendus à Salmanpak, au sud de Bagdad, afin d’y le visiter le centre de déminage et de contre-terrorisme des Forces de sécurité irakiennes et de se rendre compte de la situation sur le terrain.

Les échanges de vues des ministres avec les autorités irakiennes ont été l’occasion d’aborder un large éventail de questions liées à la sécurité régionale et les derniers développements politiques dans la région.

"Plus que jamais l’Irak mérite l’attention de la communauté internationale; c’est la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui ici", a déclaré le ministre Asselborn au nom du Comité des ministres du Benelux, ajoutant que "nous sommes venus pour apporter notre soutien aux Irakiens dans leur lutte contre le terrorisme et dans leurs efforts pour la réconciliation et la reconstruction".

Le ministre Asselborn a également a souligné que "l’Irak est un pays important du Moyen-Orient, un pays avec une histoire tragique et dont la population mérite un meilleur futur. Mais l’avenir de l’Irak est également important pour l’ensemble de la région de même que pour l’Union européenne, et je salue les efforts considérables déployés par le pays dans sa lutte contre Daech. Nous sommes conscients des difficultés que pose la libération de Mossoul et des sacrifices que l’Irak consent pour libérer le pays, et nous sommes à ses côtés."

Concernant l’avenir du pays, le ministre Asselborn a rappelé l’importance de la stabilité, de la sécurité et du développement économique de l’Irak. "Nous saluons vivement les efforts du gouvernement irakien en matière de réformes et de gouvernance inclusive", a déclaré le ministre en rappelant que "les pays du Benelux et de l'Union européenne sont prêts à utiliser tous les instruments à leur disposition - notamment sur le plan humanitaire et de la stabilisation - pour garantir à tous les Irakiens un meilleur futur."

D’après le ministre Asselborn, "la meilleure façon de faire face à la menace de Daech est de montrer que, dans un pays historiquement et culturellement aussi riche, il est possible de vivre ensemble dans l'unité et dans le respect mutuel".

Au niveau bilatéral, Jean Asselborn a confirmé que le Luxembourg est disposé à renforcer ses liens avec l'Irak une fois que la situation sur le terrain se sera améliorée. "Le Luxembourg a soutenu l'Irak de façon continue tout au long de sa lutte contre Daech, notamment sur le plan humanitaire. Les Irakiens pourront donc également compter sur le Grand-Duché quand il s'agira d’aider dans les efforts de reconstruction et de stabilisation." Dans ce contexte, les ministres des Affaires étrangères du Luxembourg et de l’Irak ont signé un Mémorandum d’entente sur des consultations politiques.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour