Rencontre entre Jean Asselborn et les lauréates du prix Sakharov, Nadia Murad Basee et Lamiya Haji Bachar

©MAEE
Jean Asselborn avec Lamiya Haji Bachar (gauche) et Nadia Murad Basee (droite)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a rencontré les lauréates du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen, Nadia Murad Basee et Lamiya Haji Bachar, à Luxembourg, le jeudi 15 décembre 2016.

En 2014, Nadia Murad Basee et à Lamiya Haji Bachar, originaires d’un village irakien situé à une quinzaine de kilomètres du Sinjar, une région majoritairement yézidie au nord-ouest de l’Irak, ont été enlevées, vendues et utilisées comme esclaves sexuelles par Daech.

Depuis que les deux femmes ont réussi à échapper à leurs tortionnaires, elles militent pour faire connaître au monde la situation de la communauté des Yézidis et les persécutions commises par Daech contre les minorités religieuses et ethniques au Moyen-Orient. Pour leur engagement en faveur des femmes qui ont été victimes d’esclavage de la part de Deach, le Parlement européen leur a remis le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, le 13 décembre 2016.

Lors de l’entrevue, le ministre Jean Asselborn a souligné l’importance de l’établissement d’un État de droit stable et inclusif en Irak, qui seul peut permettre de protéger les droits des minorités. Il a de plus souligné que, afin de garantir la sécurité des populations et la stabilité dans la région, l’idéologie de Daech doit être combattue à tous les niveaux pour mettre fin à de tels actes de barbarie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour