Entrevue de Jean Asselborn avec les Dr. Leyla et Arif Yunus, défenseurs des droits de l’homme azerbaïdjanais, à Luxembourg

©MAEE
Jean Asselborn; Dr. Leyla Yunus; Dr. Arif Yunus

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a reçu Leyla Yunus, ainsi que son époux, Arif Yunus, pour une entrevue à l’hôtel St. Maximin, le jeudi 15 décembre 2016.

En présence du directeur d’Amnesty international Luxembourg, Stan Brabant, les discussions du ministre Jean Asselborn avec Leyla et Arif Yunus ont permis un échange de vues approfondi. Ensemble, ils ont fait le point sur le travail des époux Yunus et celui d’autres représentants et organisations de la société civile nationale et internationale pour améliorer la situation sur le terrain.

Les Dr. Leyla et Arif Yunus sont un couple marié d’historiens et de défenseurs des droits de l’homme azerbaïdjanais. Le 30 juillet 2014, le couple a été accusés de trahison, de diverses formes de fraude et d’espionnage pour le compte de l’Arménie et arrêté, puis condamné par le biais d’un procès inéquitable et vicié à 8,5 ans (Leyla), respectivement 7 ans (Arif) de réclusion.

Sous pression de la communauté internationale (notamment du Conseil de l’Europe), suite à une campagne de sensibilisation importante de la société civile internationale, leurs peines ont été commuées en sursis, initialement avec assignation à domicile; à présent, les deux ont pu librement quitter l’Azerbaïdjan, mais ne pourront pas y retourner.

Les époux Yunus sont actuellement au Luxembourg en tant qu’invités d’honneur du festival des droits humains 2016 d’Amnesty qui dure depuis le 1er décembre.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour