Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" à Bruxelles

©MAEE
Conseil "Affaires générales" de l’UE - Jean Asselborn avec le Vice-Président de la Commission, Frans Timmermans
Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne, qui s’est tenu le 13 décembre 2016 à Bruxelles.

Le Conseil a tout d’abord débattu du paquet élargissement 2016 présenté par la Commission en novembre, en s’attardant tout particulièrement sur la Turquie, qui a figuré au centre des échanges de vues des ministres.

"Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant la détérioration dramatique de l’Etat de droit et du respect des droits fondamentaux en Turquie depuis la tentative de coup d’Etat en juillet; il est très grave que les autorités turques utilisent la force comme solution à tous les maux", a insisté le ministre Jean Asselborn, en expliquant que "malgré une évolution générale extrêmement négative, il ne faut pas claquer la porte à la Turquie. Au vu de nos relations étroites et importantes, l’UE doit maintenir ouverts les canaux de dialogue, tout en étant claire sur ses principes et en se servant des leviers qui sont à sa disposition".

"Aucun journaliste emprisonné, ni opposant ou défenseur des droits turcs n’a demandé à l’UE de couper les ponts avec la Turquie", a souligné le ministre, en expliquant que "suspendre les négociations d’adhésion n’aidera en aucune manière les citoyens turcs qui croient en la démocratie, bien au contraire. De même, si nous coupons le dialogue avec le Turquie, nous perdons toute influence dans le débat sur la réintroduction de la peine de mort. Cela serait également contre-productif pour la question chypriote".

Invités à adopter des conclusions sur l'élargissement et le processus de stabilisation et d'association, les ministres, après un long échange de vues, ont dégagé un large consensus autour du maintien du dialogue avec la Turquie, à l’exception d’un Etat membre plaidant pour un gel des négociations d’adhésion. En l’absence d’unanimité, le débat des ministres a débouché sur une déclaration de la Présidence slovaque du Conseil.

Les ministres ont ensuite achevé la préparation du Conseil européen du 15 décembre 2016 par l'examen d'un projet de conclusions.

La présidence slovaque a informé les États membres de l'état d'avancement de l'examen à mi‑parcours du cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020.

Les ministres ont approuvé une déclaration conjointe du Conseil, du Parlement européen et de la Commission qui fixe les principales priorités de l'UE pour 2017.

Enfin, la Commission a communiqué des informations au Conseil sur le paquet "examen annuel de la croissance" pour 2017, qui marque le lancement du semestre européen, le cycle annuel de la gouvernance économique de l'UE. Cet examen définit les priorités générales de l'UE en matière économique et sociale et donne aux États membres des orientations pour la politique à mener dans les années à venir.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour