Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles

©Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne à Bruxelles le lundi 12 décembre 2016.

Le Conseil a débuté par une discussion sur l'Afrique dans la perspective du prochain Sommet entre l'Afrique et l'UE qui se tiendra à l'automne 2017.

Le ministre Asselborn a souligné le dynamisme des populations et les opportunités que présentent les économies africaines, notant que "notre partenariat avec l’Afrique doit être un partenariat d’égal à égal et au bénéfice mutuel, en termes socio-économiques, politiques, culturels et humains". 

Face aux défis sécuritaires qui menacent la paix et la prospérité, notamment les menaces terroristes, le ministre a insisté sur l’importance de continuer à fournir aux partenaires africains un appui déterminé, en plaidant pour un "soutien flexible et adapté à la réalité sur le terrain, comme dans le SAHEL où l’UE doit continuer à soutenir la coopération du G5, en s’appuyant sur la présence de missions civiles et militaire de l'UE au Sahel".

Il a insisté sur le fait que "la coopération au développement restera importante dans nos relations avec l’Afrique, et une attention accrue au respect de nos engagements en matière de quantité et de qualité de notre aide est indispensable" concluant que "la paix, la prospérité et le partenariat ne peuvent se réaliser que si l’état de droit et les droits de l’homme sont garantis".

Les ministres ont également évoqué la République démocratique du Congo, en faisant notamment  le point sur les derniers développements intervenus dans ce pays.

Au cours du déjeuner, les ministres se sont penchés sur l'évolution récente de la situation en Syrie. Les ministres ont fait le point sur les derniers développements intervenus sur le terrain, en particulier à Alep et ont procédés à un échange de vues sur la manière de soutenir les efforts que déploient les Nations unies pour faire revenir les parties au conflit à la table des négociations dans le cadre du processus politique mené à Genève.

Dans la perspective du Conseil européen du 15 décembre, le Conseil a également discuté des migrations, en se concentrant sur la mise en œuvre des engagements de La Valette, avant de passer en revue les progrès accomplis en ce qui concerne l'approche fondée sur un cadre de partenariat et les pactes par pays.

La session du Conseil a été précédée de la signature de l'accord de dialogue politique et de coopération entre l'UE et Cuba.

À l'issue de la session du Conseil, les ministres ont eu une discussion informelle avec le président colombien, Juan Manuel Santos, suivie  de la signature de l'accord constitutif du Fonds fiduciaire de l'UE pour la Colombie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour