Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles (12.12.2016)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne à Bruxelles le lundi 12 décembre 2016.

Le Conseil débutera par une discussion sur l'Afrique. Ce débat devrait servir d'orientation dans la perspective de la communication conjointe sur l'Afrique qui devrait être présentée au printemps 2017. Il contribuera également à la préparation du prochain sommet entre l'Afrique et l'UE qui se tiendra à l'automne 2017.

Les ministres évoqueront aussi la République démocratique du Congo. Ils feront le point sur les derniers développements intervenus dans ce pays.

Au cours du déjeuner, les ministres se pencheront sur l'évolution récente de la situation en Syrie. Les ministres feront le point sur les derniers développements intervenus sur le terrain, en particulier à Alep. Ils procéderont à un échange de vues sur la manière de soutenir les efforts que déploient les Nations unies pour faire revenir les parties au conflit à la table des négociations dans le cadre du processus politique mené à Genève.

Dans la perspective du Conseil européen du 15 décembre, le Conseil discutera des migrations, en se concentrant sur la mise en œuvre des engagements de La Valette. Il étudiera en outre les progrès accomplis en ce qui concerne l'approche fondée sur un cadre de partenariat et les pactes par pays.

La session du Conseil sera précédée de la signature de l'accord de dialogue politique et de coopération entre l'UE et Cuba.

À l'issue de la session du Conseil, les ministres auront une discussion informelle avec le Président colombien, Juan Manuel Santos. Celle-ci sera suivie de la signature de l'accord constitutif du Fonds fiduciaire de l'UE pour la Colombie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour