Jean Asselborn à la 23e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE à Hambourg

  1. ©Auswaertiges Amt/ photothek.net

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg
  2. ©Auswaertiges Amt/ photothek.net

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg; Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne
  3. ©Auswaertiges Amt/photothek.net

    Jean Asselborn à la 23e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE à Hambourg

Sur invitation de la Présidence en exercice allemande de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la 23e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, les 7 et 8 décembre 2016 à Hambourg.

La crise ukrainienne et la crise des réfugiés ont été au cœur des discussions des ministres.

Suite à la reprise inquiétante des violences dans le Donbass, le ministre Jean Asselborn a rappelé qu’"il est impératif que toutes les parties mettent en œuvre l’intégralité des accords de Minsk", en encourageant l’OSCE à continuer de jouer un rôle prééminent dans la recherche d’un règlement durable de la crise. Rappelant qu’en 2016 le premier observateur luxembourgeois a été mis à disposition de la mission spéciale d’observation en Ukraine, Jean Asselborn a assuré qu’en 2017 le Luxembourg continuera d’appuyer cette mission.

Le ministre Jean Asselborn s’est dit persuadé que l’OSCE a également un rôle à jouer dans le contexte de la crise migratoire, l’OSCE comptant dans son aire géographique, et avec ses partenaires, non seulement des États d’origine des migrants et des réfugiés, mais également des pays de transit et d’accueil. Dans ce contexte, il a expliqué que "l’Europe ne doit pas dresser des barrières et abandonner les personnes en situation d’urgence qui cherchent protection et sécurité. Il me semble donc évident que cette crise migratoire ne pourra être maîtrisée que par un effort collectif, une responsabilité et une solidarité partagées!".

Jean Asselborn a ensuite rappelé l’attachement du Luxembourg aux droits de l’homme et à l’ordre international fondé sur des règles agréées et respectées. "Nous sommes très préoccupés par les démarches observées dans plusieurs États participants qui restreignent l’espace de la société civile et des médias indépendants par le truchement de lois visant à faire taire les voix dissidentes", a-t-il déclaré, en déplorant que les défenseurs des droits de l’homme font de plus en plus face à des atteintes à leur liberté, leur intégrité physique et même leur vie. "Cela est inacceptable! Les États participants sont appelés à mettre en œuvre leurs engagements en matière de respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, valeurs universelles qui demeurent un pilier tout à fait essentiel de l’OSCE", a insisté le ministre.

En marge de la conférence, le ministre Jean Asselborn a rencontré plusieurs de ses homologues de manière bilatérale afin de faire le point sur l’actualité politique internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour