Jean Asselborn au Conseil "Justice et affaires intérieures" à Bruxelles (09.12.2016)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au volet "migration" du Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) de l’Union européenne, qui se tiendra le 9 décembre 2016 à Bruxelles.

Le Conseil discutera de la réforme du régime d'asile européen commun.

Dans ce contexte, la présidence informera les ministres de l'état d'avancement de tous les dossiers concernés, dont notamment la réforme du règlement de Dublin et la proposition concernant la création de l'Agence européenne pour l'asile.

La réforme du règlement de Dublin vise à renforcer la capacité du système à déterminer un pays unique dans l'UE responsable de l'examen des demandes d'asile. Elle a également pour but de veiller à une répartition équitable des tâches en complétant le système actuel par un système correcteur de répartition des réfugiés.

Une fois créée, l'Agence européenne pour l'asile s'appuierait sur les travaux de l'actuel Bureau européen d'appui en matière d'asile. Elle aurait à charge d'assurer la cohérence de l'évaluation des demandes d'asile dans l'ensemble de l'UE.

Les ministres discuteront également du mandat de négociation avec le Parlement européen concernant un projet de règlement Eurodac. Le règlement vise à adapter le système Eurodac aux modifications proposées des règles de Dublin. Eurodac est un système qui permet de comparer les empreintes digitales des demandeurs d'asile.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour