Visite de travail de Jean Asselborn à Londres

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn et le ministre adjoint chargé des affaires européennes et des Amériques, Alan Duncan
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn et le ministre des Affaires étrangères et du Commonwealth, Boris Johnson

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et du Commonwealth, Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Londres le 5 décembre 2016.

Lors de sa visite, le ministre Asselborn a rencontré, en plus de son homologue Boris Johnson, le ministre d'Etat à la Sortie de l'Union européenne, David Davis ainsi que le Ministre adjoint chargé des affaires européennes et des Amériques, Alan Duncan.

Les discussions des ministres ont tout d'abord permis de faire le point sur les relations bilatérales qu'entretiennent le Grand-Duché et le Royaume-Uni, tant au niveau politique, qu'économique et commercial. Le ministre Asselborn a rappelé que "le Royaume-Uni est un partenaire important avec lequel nous avons établi des relations d'affaires étroites et durables" en expliquant que "notre relation se caractérise par un haut degré de complémentarité dans différents domaines économiques", tels que le secteur des TIC, la science et la recherche, la cybersécurité, ou encore les matériaux composites.

Le ministre Asselborn a dit vouloir poursuivre cette coopération mutuellement bénéfique à long terme et explorer d'autres domaines de collaboration, tout en exprimant son regret de voir la Grande-Bretagne quitter l'UE.

Les ministres ont également évoqué la situation politique et économique au Royaume-Uni suite notamment au referendum en faveur d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE. Jean Asselborn a rappelé que "les négociations, formelles ou informelles, ne peuvent commencer qu'une fois que l'article 50 du traité a été invoqué. À ce stade, c'est au Royaume-Uni de se décider, car jusqu'à ce que le Royaume-Uni quitte formellement l'Union européenne, le droit de l'UE - avec tous les droits et obligations qu'il confère à ses États membres - continuera à s'appliquer au Royaume-Uni et à l'intérieur de celui-ci.

Enfin les échanges de vues des ministres ont permis de se pencher en profondeur sur les grands dossiers de l'actualité européenne et internationale, en s'attardant tout particulièrement sur la situation en Turquie, ou encore la relation de l'UE avec la Russie. De même, ils ont abordé en détail la situation au Moyen Orient, et notamment les derniers développements en Syrie, en Irak et Libye.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour