Déplacement de Jean Asselborn à Cuba

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez Parrilla
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn à la cérémonie d'hommage à Fidel Castro sur la place de la révolution à la Havane, ici en discussion avec le ministre des Affaires étrangères du Brésil, José Serra, Cérémonie d'hommage

Sur invitation du gouvernement cubain, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Cuba afin de prendre part à la cérémonie d'hommage à Fidel Castro qui s’est déroulée sur la place de la Révolution à La Havane le 29 novembre 2016. Au cours de son déplacement, Jean Asselborn a également eu une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Eduardo Rodríguez Parrilla.

Les discussions du ministre Jean Asselborn avec son homologue cubain, Bruno Eduardo Rodríguez Parrilla, ont permis d’aborder les relations bilatérales entre le Grand-Duché et Cuba, la situation dans le pays, ainsi que l’actualité politique régionale et internationale.

Les ministres ont notamment fait le point sur les relations de Cuba avec l’Union européenne, en se félicitant de la conclusion des négociations de l’accord bilatéral en matière de dialogue politique et de coopération (ADPC). Par cet accord historique, dont la signature est prévue pour le 12 décembre 2016 à Bruxelles, l’UE compte accompagner Cuba dans un processus continu de changement et de modernisation, en fournissant un cadre plus solide pour le dialogue politique et une meilleure coopération, la promotion et la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales restant au cœur des relations.

S’agissant de l’ouverture politique des États-Unis vis-à-vis de Cuba, telle qu’annoncée le 17 décembre 2014 par les présidents Obama et Castro, les deux ministres ont eu un échange de vues sur les différentes étapes du processus avant d’aborder les perspectives éventuelles de l’administration Trump en la matière.

Les discussions se sont enfin portées sur l’actualité régionale, en traitant notamment de la situation au Venezuela, ainsi qu’en Colombie, Cuba ayant joué un rôle important en tant que médiateur et garant dans le processus de paix colombien.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour