Lors d’une conférence ouverte au grand public en date du 10 octobre 2016, organisée aux Rotondes, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a présenté une série d’instruments ainsi que la nouvelle identité visuelle du pays pour promouvoir le Luxembourg au-delà de ses frontières.
La Signature "Luxembourg. Let’s make it happen" accompagne et complète désormais la communication internationale du pays. Rappelant à la fois l’échange et la capacité d’unir, la version stylisée de la lettre "X" dans le nom "Luxembourg" permettra de reconnaître et de positionner le Grand-Duché moyennant une variété de déclinaisons graphiques sur de nombreux supports. Toujours présente à côté du mot "Luxembourg", l’invitation "Let’s make it happen" s’adresse de manière intentionnellement ouverte à toute personne pour l’inciter à développer des projets avec le pays, dans le but d’une réussite mutuelle.
La nouvelle identité visuelle du pays ainsi que les outils et actions pour promouvoir le pays sont le fruit des différentes phases du processus "Nation Branding" initié par le gouvernement en 2013. Se basant sur un large processus participatif, la première phase de ce processus a été dédiée à la réflexion sur les valeurs qui fédèrent les citoyens du pays, à savoir l’ouverture, le dynamisme et la fiabilité.
La seconde phase portait sur la traduction de ces valeurs en messages et en symboles pour présenter le Luxembourg de manière crédible et inspirante à un public international. Concrètement, la piste du "X factor" a été imaginée lors du "Créathon sur l’identité du Luxembourg", qui a rassemblé en mars 2016 historiens, sociologues, artistes, designers, cinéastes, informaticiens, communicateurs et citoyens intéressés qui, tous, ont apporté leur angle de vue particulier, qu’il soit sociétal, artistique ou historique. Parmi les concepts retenus après le Créathon, le symbole X a été ensuite approfondi et développé en commun par deux agences de communication luxembourgeoises, Binsfeld et VidaleGloesener, lauréates d’un appel à projets lancé en avril 2016.
La troisième phase vient de commencer et se concentre sur le déploiement des actions de mise en œuvre. À court terme, et en guise d’exemples, la nouvelle Signature du Luxembourg va s’afficher à partir du 11 octobre 2016 sur les avions de Luxair, à l’aéroport, dans les gares Luxembourg et Belval-Université, sur des timbres-poste ainsi qu’à la "Luxembourg House – Concept store" à Luxembourg-Ville, qui constitue une vitrine de promotion pour des produits de qualité d’origine nationale.
Une campagne digitale intitulée "Your values are ours – Welcome to Luxembourg"sera lancée à partir du 11 octobre 2016 dans différents pays afin de présenter le Luxembourg sous un angle inédit.
En plus de campagnes ciblées dans les médias internationaux et la déclinaison de la Signature du Luxembourg sur de nouveaux supports, de nombreuses initiatives sont prévues en 2017 pour inviter aussi tous les citoyens à s’impliquer dans la promotion du Luxembourg, notamment dans le cadre de la fête nationale ou lors du départ du Tour de France.
Communiqué par le ministère de l'Économie/ le ministère des Affaires étrangères et européennes