Visite de travail de Jean Asselborn à Moscou

  1. ©MAEE

    Conférence de presse - Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Sergeï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie
  2. ©MAEE

    Accueil - Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Sergeï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie
  3. ©MAEE

    Accueil - Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Sergeï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergeï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Moscou, le mardi 13 septembre 2016.

Dans le contexte des célébrations du 125e anniversaire des relations diplomatiques entre le Grand-Duché et la Russie, la rencontre du ministre Jean Asselborn avec son homologue russe a tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales en passant en revue des dossiers d’intérêt commun pour les deux pays.

Les ministres se sont félicités des échanges continus entre leurs pays, ceci à tous les niveaux, ainsi que du fait que les relations économiques continuent à se développer de manière satisfaisante, compte tenu des circonstances. Ils se sont en outre réjouis qu’un nouveau protocole sur la coopération culturelle ait pu être signé en décembre dernier, ce qui devrait permettra d’étendre davantage encore le rayon des interactions.

Les échanges de vues ont ensuite porté sur des sujets de l’actualité internationale, en s’attardant particulièrement sur la situation en Syrie à la lumière de l'accord de trêve annoncé par les États-Unis et la Russie vendredi dernier. Remerciant la Russie pour les efforts déployés en Suisse ce weekend, le ministre Jean Asselborn a déclaré espérer que ceux-ci aboutiront à un cessez-le-feu durable, permettront un accès humanitaire à la population civile et favoriseront la relance des pourparlers de Genève. Il a également salué la coopération militaire entre la Russie et les États-Unis dans le cadre du centre commun d’opérations annoncé.

Les ministres ont ensuite abordé la situation en Ukraine et l’état de mise en œuvre des accords de Minsk. Se disant convaincu que la mise en œuvre des accords de Minsk constitue la clé pour le processus de paix, il a cependant déploré que le progrès reste insatisfaisant et que des pas décisifs font défaut. Faisant part de son espoir que les travaux dans le format Normandie permettront de consolider les efforts engagés, Jean Asselborn a souligné auprès de son homologue russe l’importance d’une Russie qui exerce de manière positive son influence et d’une Ukraine qui assume ses responsabilités notamment en vue de la tenue des élections locales dans le Donbass.

S’agissant des relations entre l’Union européenne et la Russie, ainsi que de la coopération au sein de l’OTAN et de l’OSCE, le ministre Jean Asselborn a expliqué qu’il faut encourager la poursuite d’un dialogue constructif afin de parvenir à un partenariat resserré avec la Russie, acteur politique et économique incontournable. De même, il a salué le regain de confiance entre la Russie et la Turquie, tous deux étant partenaires stratégiques l’UE, qui contribuera à la réduction des tensions régionales.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour