Étienne Schneider annonce la fin de la présence militaire luxembourgeoise au Kosovo dans le cadre de la mission KFOR

Lors de son passage en date du 9 mai 2016 à la Commission parlementaire des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, a annoncé aux députés l’intention du gouvernement de mettre jusqu’en 2017 fin à la participation de l’armée luxembourgeoise à la mission de l’OTAN KFOR au Kosovo.

Depuis l’année 2000, le Luxembourg participe à la mission KFOR. Lorsque la mission KFOR a débuté en 1999, elle comptait un effectif de 50.000 militaires, alors qu’elle n’en compte plus que 5.500 aujourd’hui. Le Grand-Duché est l’un des rares pays présents au Kosovo dont les effectifs pendant les 16 dernières années n’ont jamais été revus à la baisse. Actuellement, 23 militaires luxembourgeois y sont déployés.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, a déclaré: "Depuis le début de la mission, notre contribution et notre présence militaires ont été à maintes reprises saluées et évaluées positivement par les responsables sur place. La situation sécuritaire au Kosovo s’est nettement améliorée dans le passé. Il reste certes de nombreux défis à relever, mais ceux-ci concernent plutôt les domaines relevant du civil et de l’État de droit. Le retrait de la KFOR permettra d'affecter nos ressources militaires à d’autres opérations de maintien de la paix dans le cadre de l'UE et de l'OTAN."

Selon Étienne Schneider, les autorités militaires sont en train de coordonner la fin de la participation luxembourgeoise à la mission KFOR en bonne intelligence avec le commandement des forces alliées. Idéalement, la présence militaire au Kosovo se terminera avec le retour du 50e contingent en février 2017.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour