Jean Asselborn à la 31e session du Conseil des droits de l’Homme à Genève

©MAEE Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Genève le lundi 29 février 2016 afin d’y participer au segment de haut niveau de la 31e session du Conseil des droits de l’Homme.

À l’occasion du segment ministériel de la 31e session du Conseil des droits de l’Homme, le ministre Jean Asselborn a prononcé un discours au Palais des Nations dans lequel il a exposé les priorités du gouvernement luxembourgeois en matière de droits de l’Homme.

Rappelant "que chaque individu jouit de droits universels, indivisibles et inaliénables et qu’il incombe à chaque État de les respecter, et de les faire respecter", le ministre Jean Asselborn a abordé la lutte contre la pauvreté et insisté sur l’importance de l’Agenda 2030. Traitant de la lutte contre la discrimination, Jean Asselborn a plaidé pour "éviter d’oublier et de laisser pour compte les plus vulnérables: les femmes et les enfants sont les principales victimes des conflits".

Le discours a de plus permis de faire le point les grands défis qui se présentent au monde entier en matière de droits de l’Homme, dont notamment le terrorisme et la situation des réfugiés qui est lié à la pauvreté, les inégalités, la corruption, la répression politique et l’exclusion socio-économique.

Concernant la situation du peuple palestinien, le ministre Jean Asselborn a souligné "l'urgence de voir naître un État palestinien viable, vivant dans la paix et la sécurité aux côtés de l'État d'Israël". Enfin, le ministre Jean Asselborn a donné un aperçu des différentes régions qui se trouvent confrontées à des défis particuliers en la matière des droits de l’Homme.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour