Jean Asselborn au Conseil "Justice et affaires intérieures" à Bruxelles (25.02.2016)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) de l’Union européenne, qui se tiendra le 25 février 2016 à Bruxelles.

En présence du haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, le Conseil JAI se penchera tout d’abord sur le suivi du Conseil européen des 18 et 19 février 2016 et mise en œuvre des mesures existantes en matière de migration, ainsi que sur le développement d'éventuelles nouvelles mesures. Les ministres auront de plus l’occasion de faire le point sur la situation de la route des Balkans occidentaux.

Sur base d’une proposition de la Commission européenne de décembre 2015, le Conseil s'efforcera par la suite de définir une orientation générale sur le règlement proposé en ce qui concerne le renforcement des vérifications dans les bases de données pertinentes aux frontières extérieures.

Les ministres examineront également la proposition présentée par la Commission en décembre 2015 relative à la création d’un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes. Un corps européen pourrait mutualiser les ressources de Frontex et des États membres de l'UE et serait chargé de surveiller les flux migratoires, de repérer les points faibles ainsi que de prendre les mesures nécessaires lorsqu'une frontière extérieure de l'UE est sous pression.

Enfin, le Conseil permettra aux ministres d’avoir un échange de vues sur la coopération entre l’UE et la Turquie pour ce qui est de la gestion de la crise migratoire.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour