Jean Asselborn, orateur au European Policy Network à Bruxelles

Sur invitation du European Policy Network, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a donné une conférence sur le thème "The refugee crisis: an insider’s view for outsiders" le 16 février 2016 à Bruxelles.

Le European Policy Center (EPC) est un think tank indépendant à but non-lucratif, dédié à la promotion de l'intégration européenne à travers l'analyse et le débat, qui fournit une plate-forme de discussion pour les décideurs, partenaires et citoyens européens engagés dans le débat sur l'avenir de l'Europe.

Devant un parterre essentiellement composé de décideurs et fonctionnaires européens, d’étudiants et de journalistes, le ministre Asselborn a livré une analyse approfondie des dimensions sans précédents prises par les phénomènes migratoires à l'extérieur et à l'intérieur de l'Union européenne.

Tout en exposant les mesures européennes déjà prises pour faire face à la situation actuelle, il a insisté sur l’importance du respect de ces décisions, dont la mise en œuvre ne dépend plus que de la volonté politique des États membres. En insistant sur la nécessité de solutions européennes aux défis communs, il a de plus exposé les moyens dont dispose l’UE pour préserver l’intégrité de l’espace Schengen, en renforçant notamment la gestion commune des frontières extérieures de l’UE, appelant de ses vœux une véritable "souveraineté mutualisée".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour