Jean Asselborn à la Conférence sur la politique de sécurité de Munich (11.-13.02.2016)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à la Conférence de Sécurité de Munich 2016, du 11 au 13 février 2016.

La Conférence de Munich sur la politique de sécurité s’est établie ces dernières décennies comme l’un des événements annuels clé sur la politique de sécurité mondiale. Chaque année, la conférence offre une plate-forme pour des échanges de vues intensifs sur les défis actuels et futurs liés à la politique de sécurité.

En amont de la conférence, Jean Asselborn participera tout d’abord à une table ronde sur le thème "Europe – missions and visions" aux côtés de l’ancienne ministre des Affaires étrangères de la Grèce, Dora Bakogianni, et du député européen allemand, Markus Ferber.

Le ministre Asselborn sera également, le 11 février, l’invité de la rédaction du Security Times International, journal traditionnellement édité à l’occasion de la Conférence de Munich, où il aura un débat avec le Dr. Théo Sommer, ancien rédacteur en chef et éditeur de l’hebdomadaire allemand Die Zeit et directeur de la publication au groupe Times Media, sur l’actualité politique internationale, en présence de journalistes et du monde économique allemand.

Sur invitation du Président de la conférence, l’ancien ambassadeur Wolfgang Ischinger, le ministre Asselborn participera ensuite à l’édition 2016 de la Conférence de Munich sur la politique de sécurité, qui réunira comme à l’accoutumée de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement, de hauts responsables politiques, ainsi que des experts en politique de sécurité.

Parmi les nombreux sujets qui seront abordés lors de la conférence figurent notamment les questions sécurité internationale, la lutte contre le terrorisme international et Daech, la situation en Ukraine ou encore les questions de sécurité énergétique. Les discussions permettront également de se pencher sur les différentes catastrophes humanitaires et la crise des réfugiés.

Le ministre Asselborn profitera de sa participation à la Conférence de Munich pour multiplier les échanges de vues avec ses collègues et hauts responsables politiques sur les questions d’actualité.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour