Jean Asselborn à la réunion des pays-fondateurs de l’Union européenne

©MAEE
Les ministres des Affaires étrangères des six pays fondateurs de l'UE et le Traité de Rome

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Italie, Paolo Gentiloni, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des pays-fondateurs de l’Union européenne qui a eu lieu le 9 février 2016 à Rome, en présence des ministres  des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la Belgique, de la France et des Pays-Bas.

Un peu plus d'une année avant la commémoration du 60eme anniversaire du Traité de Rome, le 25 mars 2017, les ministres des Affaires étrangères de six pays fondateurs se sont déclarés préoccupés par l'état actuel du projet européen. Dans ce contexte, la réunion visait à initier un processus de réflexion inclusif afin de renforcer la cohésion interne de l’UE en revenant sur les principes fondamentaux qui sont à l’origine de la construction européenne, tout en passant en revue l’état actuel de l’UE et les grands enjeux qui s’imposent.

Alors que le projet européen a permis de faire des valeurs de la liberté, de la primauté du droit,  de la démocratie, de la solidarité et de la dignité humaine le fondement même de notre coexistence en Europe,  les ministres ont réaffirmé que l'Union européenne reste la meilleure réponse aux défis d'aujourd'hui et se sont dits résolus à poursuivre le processus créant une Union sans cesse plus étroite entre les peuples d'Europe.

Rappelant que l’UE constitue bien plus que la somme de ses 28 Etats membres, les ministres ont insisté sur l’importance de solutions européennes aux défis. S’agissant des questions de migrations, la priorité doit être de mettre pleinement en œuvre les décisions communes avec efficacité et humanité, et d’assurer une meilleure gestion des frontières extérieures de l'Union afin de rendre celles-ci plus sûres et de ne pas entraver la liberté de mouvement et de l'acquis de Schengen. L'Europe devant avoir une approche équilibrée et géographiquement globale, fondée sur la solidarité et la responsabilité, les ministres ont mis en exergue l’importance de renforcer la coopération avec les pays d'origine et de transit, en vue d'endiguer les flux de migrants en situation irrégulière et de lutter contre les causes profondes de la migration.

Ils ont en outre discuté du rôle de l’UE en tant qu’acteur mondial et de ses moyens d’action en ce qui concerne les crises dans les régions voisines, en traitant notamment des intérêts et priorités de politique étrangère de sécurité de l’UE ainsi que des instruments de mise en œuvre dont elle dispose pour sa politique étrangère et de défense.

Les ministres des Affaires étrangères des six pays fondateurs de l’UE ont conclu leurs débats en réaffirmant leur engagement fort pour l'Europe et le projet européen, et en invitant tous les autres États membres à se joindre.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour