Jean Asselborn à la réunion des pays-fondateurs de l’Union européenne à Rome (09.02.2016)

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Italie, Paolo Gentiloni, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la réunion des pays-fondateurs de l’Union européenne qui aura lieu le 9 février 2016 à Rome, en présence des ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la Belgique, de la France et des Pays-Bas.

S’inscrivant dans le contexte des travaux préparatoires liés à la commémoration du soixantième anniversaire de la signature du traité de Rome, la réunion permettra aux ministres d’initier un processus de réflexion inclusif et visant à renforcer la cohésion interne de l’UE en revenant sur les principes fondamentaux qui sont à l’origine de la construction européenne.

Les discussions permettront aux États membres de passer en revue l’état actuel de l’UE et les grands enjeux qui s’imposent. Les ministres feront tout d’abord le point sur les moyens de relancer le processus d’intégration de l’UE, avant d’aborder l’enjeu de migration et les défis résultant des flux croissants de réfugiés vers l’Europe. Ils discuteront en outre du rôle de l’UE sur la scène mondiale et de ses moyens d’action en ce qui concerne les crises dans les régions voisines.

Dernière mise à jour