Visite de travail de Jean Asselborn à Chypre

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la République chypriote, Ioannis Kasoulidis
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn, Lisa Buttenheim
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le leader de la communauté chypriote-turque, Mustafa Akinci

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République chypriote, Ioannis Kasoulidis, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Chypre les 22 et 23 décembre 2015.

Lors de son déplacement à Nicosie, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu en audience par le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, et a eu une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, Ioannis Kasoulidis. Le ministre Jean Asselborn a également eu une entrevue avec la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et chef de la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), Lisa Buttenheim. Il a en outre rencontré le leader de la communauté chypriote-turque, Mustafa Akinci.

Lors de ses entrevues avec les représentants officiels chypriotes, le ministre Jean Asselborn a tout d’abord fait le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et Chypre, qualifiées d’excellentes par les deux parties, et a élaboré quelques suggestions pour renforcer celles-ci davantage sur le plan économique, notamment par la mise à jour de la convention relative à la double imposition entre le Luxembourg et Chypre.

Par la suite, les discussions ont porté sur les derniers développements dans la question chypriote. Le ministre Jean Asselborn s’est félicité de l’engagement des deux côtés en vue d’une solution politique dans le proche futur. Dans ce contexte, des questions épineuses, telles que les droits de propriété ou les ajustements de territoire, font toujours l’objet de discussions approfondies. "Une solution durable à la question chypriote serait cruciale dans une région confrontée à des défis importants et serait au bénéfice des deux côtés, de l’Union européenne, ainsi que de la communauté internationale", a-t-il souligné.

Les réunions ont de plus permis de se pencher sur les sujets d’actualité internationale et régionale, dont notamment les situations au Proche et Moyen-Orient. Pour ce qui est de la situation en Syrie, le ministre Jean Asselborn a exprimé ses espoirs que la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies puisse mener à un cessez-le-feu et un processus politique durable.

Enfin, les entrevues ont été l’occasion de se pencher sur les défis auxquels l’UE est actuellement confrontée, dont tout particulièrement la crise migratoire. Le ministre Jean Asselborn a mis en exergue l’importance de parvenir à une solution fondée sur la solidarité, qui est une valeur de base de l’Union européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour