Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Vice Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de le Géorgie, Giorgi Kvirikashvili
  2. ©NATO

    Jean Asselborn (Minister of Foreign Affairs, Luxembourg) with John F. Kerry (US Secretary of State)
  3. ©Nicolas Gierten

    Didier Reynders, Jean Asselborn, Frank-Walter Steinmeier

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Bruxelles afin de participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui s’y est tenue le 1er et 2 décembre 2015.

La réunion ministérielle, présidée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avait pour vocation principale d’avoir des débats politiques importants pour répondre aux défis auxquels fait actuellement face l’Alliance. Les discussions se sont inscrites dans les travaux de préparation en vue du prochain sommet de l’OTAN, qui aura lieu à Varsovie en juillet 2016.

La réunion a débuté par une séance de travail avec les partenaires de la mission "Resolute Support" en Afghanistan, afin d’examiner l’appui que l’OTAN peut apporter aux forces de sécurité et de défense afghanes. Le ministre Asselborn a insisté sur l’importance du soutien du peuple afghan par la communauté internationale, en vue de créer un partenariat stable et durable.

En présence de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, la réunion suivante a permis par la suite d’aborder les défis qui émanent notamment du Sud de l’Alliance. Lors de la session de travail, les ministres ont notamment pu faire le point sur la situation en Syrie et avoir un échange de vues sur le rôle de l’OTAN dans la lutte contre Daech.

Les ministres ont continué leurs travaux lors d’un dîner de travail où ils ont discuté des relations avec la Russie ainsi que de la politique de la "porte ouverte" concernant l’élargissement de l’OTAN. Dans le contexte de l’élargissement, les ministres de l’OTAN ont aussi officiellement invité le Monténégro à rejoindre l’Alliance.

Enfin, en présence du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkine, une réunion de la Commission OTAN-Ukraine a permis de faire le point sur la situation sur le terrain en Ukraine orientale, ainsi que de discuter des moyens dont dispose l’OTAN pour soutenir la mise en œuvre des accords de Minsk.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour