Jean Asselborn a présidé le Conseil "Affaires étrangères" - Commerce de l’UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a présidé le Conseil "Affaires étrangères" - Commerce de l’Union européenne (UE) à Bruxelles le 27 novembre 2015.

La réunion avait tout d’abord vocation à faire le point sur les préparatifs liés à la 10e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui se tiendra à Nairobi du 15 au 18 décembre 2015. Les ministres ont eu un échange de vues sur l'équilibre global d’un paquet que l'UE pourrait accepter à Nairobi sur les questions liées au développement, à la concurrence à l'exportation dans le secteur agricole et à la transparence, avant de faire le point sur les négociations post-Nairobi, notamment en ce qui concerne l’agenda de Doha.

En présence de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, les ministres ont ensuite fait le point sur l’état des négociations concernant le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’UE et les États-unis (TTIP/PTCI). Les ministres se sont félicités que la Présidence luxembourgeoise ait réussi à clore les débats autour de la modernisation du système juridictionnel des investissements ("Investment Court System"), de la révision de l’offre tarifaire UE ou encore du chapitre développement durable, qui vise à maintenir des normes élevés en matière de travail et d’environnement.

Jean Asselborn a rappelé qu’"il n’y aura pas de TTIP à tout prix, nous voulons un accord global et qualitatif et qui, il faut le souligner, n’a pas vocation à remettre en cause nos modèles européens" avant d’ajouter que "le droit des gouvernements à poursuivre leurs objectifs de politique publique en matière de la protection de la santé et des travailleurs, de consommateurs et de l’environnement n’est aucunement remis en cause" et que cet accord commercial n’empêche pas les gouvernements de fournir ou de soutenir la fourniture des services dans des domaines tels que l’eau, l’éducation, la santé et le social.

Les 28 ministres de l’UE ont ensuite abordé les négociations commerciales que l’Union mène avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela) ainsi qu’avec les pays d’Asie, dont notamment avec le Japon et un nombre de pays de l’ASEAN (Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Vietnam).

Le Conseil a enfin permis de faire le point sur les pourparlers trilatéraux entre l’UE, la Russie et l’Ukraine. Il a aussi abordé la crise actuelle de la sidérurgie en Europe, dans le sillage du Conseil extraordinaire "Compétitivité" organisé par la Présidence luxembourgeoise le 9 novembre 2015, avant d’aborder, en présence de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, les relations sino-européennes dans le domaine commercial, stratégique et politique.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour