Visite de travail de Jean Asselborn en République islamique d'Iran

©www.president.ir M.Berno
Jean Asselborn avec le président de la République islamique, Hassan Rohani

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, Javad Zarif, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail en Iran le 25 novembre 2015.

Lors de son déplacement à Téhéran, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu en audience par le président de la République islamique, Hassan Rohani.

Le ministre Asselborn a également rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, Javad Zarif, ainsi que le président du Parlement, Ali Larijani, tout comme le gouverneur de la Banque centrale de la République islamique d’Iran, Valiollah Seif, et le conseiller diplomatique du guide suprême, Ali Akbar Velayati.

Les rencontres ont tout d’abord permis de faire le point sur le développement des relations entre le Luxembourg et l’Iran, notamment suite à l’accord sur le nucléaire iranien (JCPOA) signé à Vienne le 14 juillet 2015. "L'accord est un bon, il est fort, ambitieux et durable et contient toutes les garanties nécessaires. Il est maintenant crucial que l'Iran et les autres partenaires mettent pleinement en œuvre les engagements pris, conformément au calendrier convenu," a déclaré Jean Asselborn expliquant que "nos relations ne doivent pas être fondées sur des sanctions, mais sur le respect et les intérêts mutuels".

Les entretiens avec les autorités iraniennes ont permis d’identifier les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, financiers et économiques, notamment dans les secteurs aérien et des télécommunications. Concrétisant l’excellente qualité des relations entre les deux pays, les ministres Asselborn et Zarif ont signé un MoU prévoyant des consultations politiques bilatérales annuelles entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République islamique d’Iran pour développer les relations à tous les niveaux dans les dossiers d’intérêt commun.

Les échanges du ministre Asselborn ont également permis de faire le point sur la situation interne en Iran. Rappelant l’opposition inconditionnelle du Grand-Duché à l’application de la peine de mort et son attachement profond au respect des droits individuels et collectifs, comme la liberté d’expression et des médias, les ministres Asselborn et Zarif ont abordé ces questions en toute franchise. Le Ministre Asselborn a appelé de ses vœux à la relance du dialogue stratégique sur les droits de l’homme entre l’UE et l’Iran.

Les discussions ont ensuite porté sur les sujets d’actualité internationale et régionale, notamment au Moyen-Orient. Le ministre Asselborn a abordé avec les autorités iraniennes les situations en Syrie et en Iraq, notamment dans le contexte de la lutte contre Daech, avant de se pencher sur les derniers développements au Liban, au Yémen et en Afghanistan.

"Il n'y a pas choc des civilisations, mais un choc entre la civilisation et la barbarie" a déclaré le ministre Asselborn, en dénonçant l’instrumentalisation de l’islam à des fins odieuses. "Les récentes attaques à Paris et à Beyrouth ont montré qu'il est crucial que la lutte contre Daech soit menée sur plusieurs fronts: nous devons faire face à cette organisation terroriste sur le plan militaire, politique, mais également sur le front idéologique" a-t-il dit, en saluant la détermination de l'Iran dans la lutte contre Daech et en soulignant l’intérêt d’une coopération renforcée contre les extrémistes.

"Je suis convaincu qu'une solution politique durable dépend de l'attitude adoptée par les pays qui ont une influence politique ou économique sur les parties au conflit syrien. Ces pays doivent utiliser leur influence politique pour convaincre les parties syriennes de poursuivre à la table de négociation car la résolution du conflit syrien sera politique et non pas uniquement militaire" a souligné Jean Asselborn.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour