Visite de travail conjointe des ministres des Affaires étrangères du Benelux à Kiev (23.11.2015)

Les ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux effectueront une visite de travail conjointe à Kiev, en Ukraine, le 23 novembre 2015.

La délégation du Benelux sera conduite par le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, qui assure actuellement la présidence de l’Union Benelux, ainsi que par le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn et le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Bert Koenders.

Cette visite de travail conjointe dans le format Benelux sera l’occasion d’aborder un large éventail de questions et permettra de faire le point sur la situation sur le terrain en abordant les derniers développements.

Les ministres des Affaires étrangères du Benelux seront reçus en audience par le président de l’Ukraine, Petro Porochenko, et rencontreront le Premier ministre Iatseniouk ainsi que le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkin. Les ministres auront également des entrevues avec les représentants des Nations unies et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui déploie une mission spéciale d’observation en Ukraine.

"Le pays est confronté à d'énormes défis" a déclaré le ministre belge, Didier Reynders, en amont de la visite, en assurant que "la visite conjointe de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg témoigne du soutien continu du Benelux, mais également de l’UE, à l’Ukraine dans son processus de réforme du pays". La visite aura également vocation à soulever l’importance de la mise en œuvre des accords de Minsk, qui ont été conclus en vue de parvenir à un accord politique durable dans l'est de l'Ukraine. "Le respect de ces engagements par toutes les parties concernées est essentiel à la réalisation de la paix et de la stabilité en Ukraine. Cela n’est pas seulement important pour l'Ukraine, mais aussi pour l'Europe", rappelle le ministre Reynders. Dans le même contexte, le ministre Asselborn, a insisté sur le fait que "malgré toutes les difficultés, les accords de Minsk II demeurent essentiels" en rappelant que "notre objectif commun est de mettre fin au conflit". À l’ordre du jour des discussions figure également l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine.

Lors de leur visite de travail, les ministres s’entretiendront avec des représentants de la société civile ukrainienne, qui ont lutté contre la corruption, pour la démocratie et de meilleures relations avec l'Union européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour