Visite de travail conjointe des ministres des Affaires étrangères du Benelux à Kiev

  1. ©MAEE

    Les ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux avec le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Pavlo Klimkine
  2. ©MAEE

    Les ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux avec le Président de l'Ukraine, Petro Porochenko
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn et Didier reynders avec le Premier ministre ukrainien Iatseniouk
  4. ©MAEE

    Les ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux avec le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Pavlo Klimkine
  5. ©MAEE

    Les ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux avec le Président de l'Ukraine, Petro Porochenko

Les ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux ont effectué une visite de travail conjointe à Kiev, en Ukraine, le 23 novembre 2015.

La délégation du Benelux a été conduite par le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, qui assure jusqu’à la fin de l’année la présidence de l’Union Benelux, ainsi que par le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn et le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Bert Koenders.

Les ministres des Affaires étrangères du Benelux ont été reçus en audience par le président de l’Ukraine, Petro Porochenko, et ont rencontré le Premier ministre Iatseniouk ainsi que le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkin. Les ministres ont également eu des entrevues avec les représentants d’organisations internationales telles l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui déploie une mission spéciale d’observation en Ukraine ou encore le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), tout comme avec des représentants de la société civile ukrainienne.

Cette visite de travail conjointe dans le format Benelux témoigne du soutien continu du Benelux à l’Ukraine dans son processus de réforme et a été l’occasion de discuter en détail les derniers développements dans le pays. "L'Ukraine reste une priorité pour nous" a déclaré le ministre Asselborn en réaffirmant que "le Luxembourg reste attaché à l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et ne reconnaît pas l'annexion illégale et illégitime de la Crimée".

Les discussions des ministres avec les autorités ukrainiennes ont de même porté sur les relations de l’Ukraine avec l’UE et la situation à l’Est du pays.

Faisant le point sur les efforts de l'Union européenne en Ukraine dans différents domaines, les ministres des Affaires étrangères du Benelux ont rappelé leur plein soutien notamment aux récents efforts de la France et de l'Allemagne dans le format Normandie, ainsi qu’à ceux de l’OSCE au sein du groupe de contact trilatéral, tout en déplorant que la mission de d’observation spéciale de l'OSCE continue d’être entravée dans l'accomplissement de sa mission, notamment en raison d’un accès réduit sur le terrain.

Préoccupés par la récente augmentation des violations du cessez-le-feu, les ministres du Benelux ont réaffirmé l’importance de la mise en œuvre des accords de Minsk qui ont été conclus en vue de parvenir à un accord politique durable dans l'est de l'Ukraine. Dans ce contexte, ils ont eu un échange de vues sur les mesures tant sécuritaires que politiques et humanitaires qui doivent encore être prises afin d'assurer une mise en œuvre intégrale des accords de Minsk par toutes les parties, en insistant notamment sur l’importance d’un accord sur les modalités des élections locales dans la région du Donbass.

Les ministres ont félicité le président Porochenko et le gouvernement pour avoir poursuivi avec détermination la réforme constitutionnelle malgré les grandes difficultés en présence, tout en incitant l'Ukraine à poursuivre sur la voie de la réforme et de la modernisation. Jean Asselborn a insisté sur la nécessité de procéder à la décentralisation ainsi que sur l’urgence de la réforme du système judiciaire, notamment du procureur général, qui va de pair avec la lutte contre la corruption.

Les discussions ont enfin permis de faire un tour d’horizon de la situation régionale, tout en abordant des dossiers de l’actualité internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour